Merci de vos réponses qui me rassurent un peu.
Il est vrai qu'une image est toujours parlante. Voici un extrait du cadastre. Notre parcelle est la numéro 16.
On voit bien le chemin sur le côté pour desservir la parcelle 17.
A ce que je comprends, la servitude porte sur une circulation privée, puisque destinée aux seuls propriétaires de la parcelle suivante.
Notre acte notarié est clair sur la servitude en fonds servant, établie pour les anciennes parcelles c1926 et c2223, réunies en un seul terrain : la parcelle 17 (6926).La largeur de 4m est stipulée.
Petit bémol: Sur ce plan, une très grande parcelle se situe derrière la 17. Elle apparait ici en zone non constructible mais sur géoportail, une petite partie ( environ 2000m2) apparait dans la nouvelle zone en zone UG, donc constructible.
Cela remettrait -il en cause votre réponse si cette parcelle était construite à son tour et qu'on nous demande d'établir une nouvelle servitude? Ou ne serait -on de nouveau que sur une servitude de circulation privée pour une nouvelle maison?
J'ai du mal à imaginer une situation ou une circulation serait dite "publique " sur un terrain privé... Mais l'important est que cela ne s'applique pas ici...
Car si je comprends bien vos arguments, si le passage était public, nous devrions respecter un recul de 5 m. Le fait qu'il y ait cette servitude nous "protège" puisqu'elle renvoie à une circulation privée.
https://ibb.co/HzftppS