Question interprétation PLU

> Immobilier > Urbanisme > Plu

Posté le Le 03/02/2025 à 17:50
Bonjour

J'ai un poblème d'interprétation du PLU de la commune dans laquelle j'habite pour savoir à quelle extension de ma maison je peux procéder. Le PLU dit la chose suivante :

[sont autorisés]
  L’aménagement des constructions à usage d’habitation. 
  L’extension des constructions à usage d’habitation sous réserve : - que l'emprise au sol des extensions soit limitée à 30 % de la surface de plancher existante à la date d’approbation du PLU, sans dépasser 150 m² de surface de plancher existante + extension). 

Mon interprétation est la suivante. Si j'ai une maison avec une surface de plancher de 100 m2, je peux l'agrandir jusqu'à 150 m2 dans la limite où la surface d'emprise au sol nouvelle ne dépasse pas 30 % de la surface de plancher existante, soit 33 m2.

A contrario, l'architecte que j'ai contacté me dit qu'en cas d'une maison de 100 m2 l'extension possible n'est au maximum que de 30 m2 (30 % de la surface de plancher existante).

Qu'en pensez vous ?

Merci

JMF

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 04/02/2025 à 08:19
Bonjour,

La règle première est que l'emprise au sol créée de l'extension ne doit pas dépasser 30% de la SDP existante.
Donc dans votre cas, vous pouvez créer jusqu'à 30m² d'emprise au sol maximum.

Ensuite, la SDP ne peut pas dépasser 150m².
Celà vise à limiter l'extension d'une construction dont l'emprise au sol et/ou la SDP serait déjà importante.

Si je reprends l'exemple plus haut, une extension de 30m² d'emprise d'une maison dont la SDP atteint 100m² de SDP vous permet de créer un volume en R+1 : RDC d'un peu moins de 30m² de SDP et un 1er étage d'environ 20m² de SDP.

Posté le Le 04/02/2025 à 08:25
Je vous remercie pour votre réponse. Donc si je comprends bien mon interpréation est la bonne, il est possible d'agrandir la maison de 50 m2 (en maintenant l'exemple initial) à la condition que l'emprise au sol créée ne dépasse pas 30 m. Donc 30 m2 liée à une emprise au sol supplémentaire 20 m2 de création de surface de plancher sans création d'emprise au sol, donc 20 m2.

C'est bien cela ?

Merci encore

Posté le Le 04/02/2025 à 08:34
Votre maison ayant une emprise de 100m², l'extension ne peut pas dépasser 30m² d'emprise. Et avec un volume un R+1 vous générez un peu moins de 30m² de SDP au RDC, et environ 20m² au 1er étage.

Posté le Le 04/02/2025 à 09:01
Désolé pour ma rédaction qui n'était pas très claire. Je voulais bien dire en effet une extension au RDC correspondant à 30 m2 d'emprise au sol supplémentaire (et donc un peu moins de SDP) + création d'un étage de 20 m2 de SDP. Donc comme ça on est bon.

Merci

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis