Hello !
Julien mais qu'est-ce donc qu'un "auvent de portail" ?
(normalement un "auvent" est plutôt un petit toit en saillie sur une façade créant un espace à l'air libre protégé de la pluie, installé assez classiquement au dessus d'une porte d'entrée)
Si c'est une sorte de traverse ou toit décoratif étroit reliant les deux piliers du portail d'accès des véhicules sur la propriété de vos beaux-parents :
- Il est absurde de le considérer comme étant un clôture au titre du PLU et de prétendre lui appliquer la limite de 2m de haut, ou alors la plupart "auvents de portail" de la commune seraient hors la-loi.
- En tout cas si le rehaussement demandé leur est interdit (bon ou mauvais motif), ils n'ont par contre pas besoin d'autorisation de la commune pour supprimer cette partie horizontale pour permettre le passage d'un camping-car.
Si c'est plutôt un carport pouvant servir à abriter un véhicule :
- Il est tout autant absurde de le considérer comme étant une clôture au titre du PLU et lui appliquer les 2m de hauteur maxi, et interdire son rehaussement à ce titre.
- Par contre il y a certainement un clause(s) du PLU applicable à un tel carport susceptible de justifier le refus de son rehaussement.
Curiosités :
- Sous quelle forme les beaux-parents ont-ils demandé l'autorisation du réhaussement en question ?
- Sous quelle forme ont-ils reçu la réponse négative de la mairie ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36773
A+