Usage dévoyé d'un bâtiment

> Immobilier > Urbanisme > Plu

Posté le Le 26/03/2023 à 16:12
Bonjour,

Un bâtiment dont l'usage est défini par le code de l'urbanisme comme étant d'usage artisanal uniquement avec des contraintes d'activité du lundi au samedi 18h est situé près de notre lieu d'habitation.

Or, un des lots du bâtiment est dévoyé par son propriétaire comme salle des fêtes le week-end.
Outre, le bruit de musique
Les bâtiments ne sont pas aux normes pour accueillir ce genre d'événement.

Quelles actions peuvent être menées pour faire cesser ce type d'activité.

Je vous remercie de vos conseils.


Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 26/03/2023 à 16:30
Bonjour,
Avez-vous signalé la gêne occasionnée au propriétaire du lieu considéré ?
Avez-vous contacté la police lors des nuisances ?
Avez-vous informé la mairie de ces infractions ?

Plus d'infos :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31117

Et cet article du code pénal
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000035426103

Posté le Le 26/03/2023 à 17:00
Merci pour votre réponse rapide !

Et oui, malheureusement nous avons effectué tout ça.
Nous avons avertis la mairie.
Le maire et le responsable de la police municipale ont contacté le propriétaire mais celui-ci n'en a que faire.
Ils continuent les soirées et les annonces de location sont toujours publiées sur Facebook et le boncoin.

Nous les avons transféré à la mairie qui nous indique de contacter le 17.

Sauf que lorsque nous contactons le 17, nous tombons sur le standard de la grande ville d'à côté qui n'est pas au courant du PLU de notre commune et a déjà fort à faire avec les interventions urbaines.

Nous sommes donc un peu désemparés...

Posté le Le 26/03/2023 à 17:23
Il vous reste le constat d'huissier et l'assignation au tribunal pour les nuisances de voisinage.
Pour l'infraction à l'urbanisme, je ne sais pas vous dire comment faire cesser l'infraction au PLU. A la préfecture peut être ?