Vente de ma maison

> Immobilier

Posté le Le 15/07/2023 à 16:09
Bonjour,

J’ai mis ma maison en vente avec mon époux, car cela se passe pas très bien entre nous. Nous sommes mariés sous le régime de la communauté . Donc j’aimerais savoir si il est possible de demander au notaire de me virer la moitié de la vente de la maison sur mon compte personnelle et non joint. Je ne fais pas confiance à mon mari. De plus je souhaite non pas divorcer , mais me séparer par la suite. Je ne souhaite pas aussi parler de mes problèmes personnelles aux notaire, car cela ne regarde personne. Merci pour votre retour . Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 15/07/2023 à 16:13
Bonjour,
Tant que vous êtes mariés, l'argent appartient à la communauté, qu'il soit sur un compte à votre nom seul ou bien sur un compte joint, c'est pareil.
Si vous voulez disposer de cet argent seule, il faut d'abord divorcer puis liquider la communatuté.

Posté le Le 16/07/2023 à 08:49
Bonjour
Vous pouvez demander ce que vous voulez au notaire, mais si votre mari s'y opposé il va bloquer les fonds. Pour le moment il n'y a pas de part. Si votre mari dépense une partie du prix de vente et que vous économisez le reste, il aura le droit de vous réclamer sa part des économies communes.

Prenez conseil auprès d'un avocat

Posté le Le 16/07/2023 à 16:31
Bonjour Fleur;

Vous dites "ma maison".
Qu'entendez-vous par là ?
A qui appartient cette maison ?

Vous dites "avec mon époux" !
Vous vendez donc l'époux avec la maison ? Remarquez, c'est un moyen pour vous débarrasser de lui ! Mais allez-vous trouver un acheteur (ou une acheteuse) ?

Le fait d'être mariée sous le régime de la communauté (laquelle) n'est pas important si la maison vous appartenait AVANT le mariage.

Et si vous voulez récupérer votre part de la communauté, vous êtes obligée de divorcer puis de faire le partage. Dans cet ordre. Le fait d'être "séparé" n'est pas une clause de rupture des obligations conjugales. Il faut au minimum une ONC. Une 'séparation de corps'.

Si la maison est commune, le notaire versera le produit de la vente sur un compte commun. Vous n'y échapperez pas.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis