Vente immobilière

> Immobilier

Posté le Le 28/04/2025 à 20:54
Bonjour, j’ai acheté une maison avec mon conjoint l’année dernière, nous ne sommes pas mariés ni pacsé. La maison a été acheté 40% pour moi et 60% pour monsieur car il a mis un apport. Le crédit a été fait à 2. Monsieur a financé tous les travaux qui ont été fait (environ 60 000€)
Nous allons nous séparer et vendre la maison. Monsieur veut que nous repassions par un notaire et qu’il ai 100% de la vente de la maison afin de rembourser le crédit et récupérer ses 60 000 de travaux.
À t il le droit de faire ça? Est-ce que je peux lui demander de me rembourser le crédit que j’ai payer pendant cette année ainsi que l’eau et l’électricité?
Si je n’accepte pas de repasser au notaire pour lui donner 100% de la maison, est-ce que je vais devoir lui rembourser la moitié des frais de travaux effectués?
Merci d’avance pour votre réponse.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 28/04/2025 à 21:04
Bonjour,
Ne mettez pas votre nom sur un forum publi.

Pour vendre la maison, il faut que vous soyez d'accord sur le prix de vente et pour signer l'avant-contrat puis l'acte authentique. Cet acte est obligatoirement signé chez un notaire.

Ensuite votre litige concerne le partage du prix de vente.
Soit vous trouvez un accord amiable pour partager la somme, il est a priori inéquitable que 100 % revienne à Monsieur, puisque l'acte d'achat était 60/40.
Ensuite les contributions de chacun au paiement du crédit et aux travaux doivent être prises en compte.

Mais si le litige persiste, le notaire bloquera la somme et attendra qu'un jugement lui indique la répartition décidée par le juge.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis