Bonjour,
La premiere question c’est est-ce que mon propriétaire a le droit de construire un bâtiment a 5 mètres de ma maison avec 3 fenêtres et 2 grandes baie-vitrées qui donnent directement sur mon salon ?
Oui. Après si cela est la source d'un réel trouble de jouissance, une demande de réduction du loyer peut s'étudier.
Le propriétaire d'un terrain n'est pas tenu de respecter des distances au sein de sa propriété.
Le deuxième problème que je rencontre tous les mois c’est que je suis constamment embêté par les ouvriers qui se garent sur ma place de parking (place de parking indiqué dans mon bail donc que je paye) et qui creusent des tranchets sans m'en informé (ou alors je suis informé uniquement par eux 10 minutes avant que cela commence).
Faites un courrier recommandé pour lui demander de faire cesser ce trouble de jouissance et en demandant quelle remise sur le loyer il vous propose pour vous dédommager.
Même chose pour l'accès bloqué au jardin.
Le bailleur a le droit de faire réaliser des travaux sur sa parcelle, mais il vous doit la jouissance paisible du bien que vous louez :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000020459127
Autrement dit il a le devoir de veiller à ce que ses ouvriers ne vous importunent pas et surtout ne viennent pas s'installer chez vous.