Chère madame,
Citation :
Pour me dire que je dois prendre un avocat, je n'aurais pas eu besoin de vontre conseil. J'aurai voulu connaitre mes droit celon le code civil français. J'exige donc pour mon forfait de 3 questions juridiques une réponse contrète:
Tout d'abord, j'aborderai deux points.
La première est que, quand bien même la loi française est technique et touche à beaucoup de domaines, il est de ces choses qui "se jouent" véritablement devant un juge. Je pourrait tergiverser sur le "qui a raison" pendant des jours, il n'en demeurera pas moins que le tribunal sera seul à en décider et que je ne suis pas juge; d'autant moins que je n'ai que votre version des faits.
Lorsque je vous invite à "prendre" un avocat, ce n'est nullement pour le consulter, mais bien plus pour engager une action si vous souhaitez en arriver là .
-Deuxième point, si vous avez pris un forfait, alors vous devez déposer de nouvelles question, donc distinctes de ce sujet, pour que celles-ci soient prises en compte.
Citation :
1. Est-ce que lors de l'échange de propriétaire du terrain concerné, le nouveau propriétaire (donc le voisin) aurait du nous consulter en tant que riverains du terrain? Si oui est-ce que nous pourrions nous opposer à ce changement de propriétaire avec l'argument qu'il pourrait nuire à notre propriété? Et si non, est-ce que nous pouvons lui demander l'équivalent de la perte de valeur de notre maison?
Non, les propriétaires riverains n'ont pas à être consultés. Vous pouvez effectivement invoquer un préjudice lié notamment à la perte de valeur de votre maison, mais uniquement dans l'hypothèse où le trouble anormal de voisinage était retenu par le tribunal, point évoqué supra.
Citation :
2. Est-ce que il aurait du avoir un permis pour "construire" une marre et étabilr un poulailler?
En principe, non. Cela étant, il faudrait consulter votre POS/PLU pour savoir ce que ce dernier prévoit sur ce point sachant que la majorité (à ma connaissance) des PLU prévoit une dispense de permis de construire et déclaration préalable, pour les mares justifiées par une activité agricole, et celles qui sont inférieures à 100m2.
Citation :
Est-ce qu'il a le droit d'utiliser l'eau de notre source pour sa mare et est-ce que nous pouvons le priver de cet eau en l'utilisant nous-même?
Mais où la puise t-il? J'imagine qui la recueille à la sorte de votre terrain, non?
Très cordialement.