Litige voisinage, mur du voisin non enduit suite dépose préau

> Immobilier > Voisinage

Posté le Le 19/09/2026 à 12:26
Bonjour,

Je poste ici suite à un litige qui oppose ma famille et le voisin. Nous sommes propriétaires de la maison et la maison voisine est mitoyenne de la notre.

Il y avait un préau en bois dans le jardin qui longeait la bordure de propriété avec le voisin. L'ancien propriétaire de la maison voisine a fait construire une extension de sa maison en bordure de propriété avec notre maison. En avril nous avons fait enlever notre préau car le bois était pourri et il menaçait de s'effondrer.

Après l'avoir enlevé, nous nous sommes rendu compte que le mur de l'extension du voisin n'était pas enduit là où il était collé/proche du préau, ce n'était pas visible avant qu'on l'enlève. Les briques rouges sont donc à nu sur cette partie.

J'ai prévenu le voisin qui l'a déclaré à son assurance. Son assurance a fait venir un expert, il a fait l'expertise avec l'expert de notre assurance qui lui était en visio au téléphone avec l'expert du voisin.

Les experts ont conclu d'un commun accord qu'à l'heure actuelle il n'y a pas de dégâts mais que c'est à nous de prendre en charge les travaux pour étanchéifier le mur du voisin puisqu'on a enlevé notre préau qui faisait soi lt disant étanchéité. Je ne suis pas d'accord avec ça et j'ai refusé de signer le compte rendu.

Le problème c'est qu'on est dans une impasse car le voisin nous demande de payer les travaux alors que selon moi ce n'est pas notre mur donc ce n'est pas à nous mais à sa garantie décennale (l'extension a moins de 10 ans). Je précise que le mur du voisin est privatif.

J'aimerais donc avoir des avis de personnes indépendantes au dossier.

Voici les 2 images du préau avant enlèvement puis après :

Merci d'avance

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 19/09/2026 à 13:11
Bonjour,
Son mur est son mur, il devrait être étanche, avec ou sans votre préau.
Toutefois on peut se poser la question de l'origine de ce préau qui n'aurait jamais été autorisé à s'appuyer sur ce mur.
Si en le démontant vous avez endommagé le mur du voisin, vous lui devez au moins de réparer ces dommages.

Vous pouvez tenter une conciliation.

Posté le Le 19/09/2026 à 13:35
Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Le préau date de la construction de la maison donc il avait plusieurs dizaines d'années.

Le préau était là bien avant la construction de l'extension. C'est le maçon qui a construit l'extension qui est venu s'appuyer sur notre préau (sans notre autorisation d'ailleurs).

Nous n'avons rien endommagé lors de l'enlèvement du préau, ça a été constaté par les experts.

Le seul problème est qu'il n'y a pas d'enduit et qu'on nous dit qu'on doit payer pour finir l'enduit/l'étanchéité du mur alors que selon moi ce n'est pas logique puisque ce n'est pas notre mur.

Posté le Le 19/09/2026 à 13:37
En effet, vous n'avez pas à payer la réfection de ce mur qui ne vous appartient pas.

Posté le Le 19/09/2026 à 13:44
Ok mais du coup on fait quoi? C'est ce que j'ai dit au voisin mais lui il s'appuie sur les conclusions de l'expert donc la situation est bloquée. Et ca devient fatigant de devoir se justifier auprès du voisin qui nous a demandé plusieurs fois quand est-ce qu'on ferait l'étanchéité de son mur. Il commence à menacer à demi mot d'engager une procédure juridique contre nous

Posté le Le 19/09/2026 à 14:10
bonjour,

l'expert mandaté par une assurance est chargé d'évaluer les réparations causés par un dommage, à mon avis ce n'est pas lui de déterminer les responsabilités.

j'habite en copropriété et nous avons eu à plusieurs reprises des dégât causés par des fuites sur les installations privatives de distribution d'eau encastrées.

les différents experts ne sont jamais préoccupés de l'origine des fuites, ils ont pour chaque copropriétaire évalué le montant des réparations à effectuer suite aux dommages causés par ses fuites y compris les recherches de fuites par des plombiers.

salutations

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous