Bonjour,
Je poste ici suite à un litige qui oppose ma famille et le voisin. Nous sommes propriétaires de la maison et la maison voisine est mitoyenne de la notre.
Il y avait un préau en bois dans le jardin qui longeait la bordure de propriété avec le voisin. L'ancien propriétaire de la maison voisine a fait construire une extension de sa maison en bordure de propriété avec notre maison. En avril nous avons fait enlever notre préau car le bois était pourri et il menaçait de s'effondrer.
Après l'avoir enlevé, nous nous sommes rendu compte que le mur de l'extension du voisin n'était pas enduit là où il était collé/proche du préau, ce n'était pas visible avant qu'on l'enlève. Les briques rouges sont donc à nu sur cette partie.
J'ai prévenu le voisin qui l'a déclaré à son assurance. Son assurance a fait venir un expert, il a fait l'expertise avec l'expert de notre assurance qui lui était en visio au téléphone avec l'expert du voisin.
Les experts ont conclu d'un commun accord qu'à l'heure actuelle il n'y a pas de dégâts mais que c'est à nous de prendre en charge les travaux pour étanchéifier le mur du voisin puisqu'on a enlevé notre préau qui faisait soi lt disant étanchéité. Je ne suis pas d'accord avec ça et j'ai refusé de signer le compte rendu.
Le problème c'est qu'on est dans une impasse car le voisin nous demande de payer les travaux alors que selon moi ce n'est pas notre mur donc ce n'est pas à nous mais à sa garantie décennale (l'extension a moins de 10 ans). Je précise que le mur du voisin est privatif.
J'aimerais donc avoir des avis de personnes indépendantes au dossier.
Voici les 2 images du préau avant enlèvement puis après :
Merci d'avance