Chats des voisins intrusifs

> Immobilier > Voisinage > Litige

Posté le Le 02/06/2025 à 09:10
Aucune chance de dresser des chats !
Sur ce coup, je ne suis pas d'accord, un chat peut apprendre à marcher en laisse, à ne pas dépasser les limites d'un terrain, à répondre à son nom, ou à ne pas gratter à certains endroits (testé de mon côté). J'ai même vu une famille avec des chats dressés à faire des tours comme ramener des objets, s'asseoir et se coucher.

Après c'est comme les chiens, tous ne peuvent effectivement pas être dressés à ne pas fuguer, et il est culturellement moins bien accepté d'enfermer ou attacher un chat plutôt qu'un chien.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 02/06/2025 à 11:07
Dresser un chat ? à part pour le cirque (et si vous avez des exemples, demandez leur si ce sont "n'importe quel chat")
Attacher un chat ? le meilleur moyen qu'il se blesse car il se débattra.
L'enfermer est un moindre mal ...mais attention aux dégradations, surtout en location !
Le pistolet à eau, ou encore l'arrosage automatique sur détecteur de mouvement sont à mon avis la solution la plus simple pour les éloigner et après ils iront explorer ailleurs.

Posté le Le 02/06/2025 à 11:26
et si vous avez des exemples, demandez leur si ce sont "n'importe quel chat"
La famille qui a dressé les chats à faire des tours en a actuellement cinq : deux récupérés adultes en refuge et trois chatons trouvés dans une poubelle. Les parents sont un couple de maîtres-chiens. Ils se sont amusés à dresser leur premier chat en même temps que leurs chiens, et depuis chaque chat adopté suit le même apprentissage.

Bien sûr tous leurs chats n'atteignent pas le même niveau. Mais tous connaissent les ordres basiques comme "assis", "couché", "rapporte", "tais-toi", "la patte".

Sinon je confirme que l'arrosage fonctionne bien, c'est la méthode que j'ai utilisée avec succès sur une "meute" de chats (une dizaine) qui creusait dans mes plantations. Au bout d'un mois de douches, ils ont tous définitivement intégré qu'il y avait des zones interdites.

Un seul bémol, quelques chats aiment l'eau. Dans ce cas il faut diluer un truc répulsif dans l'eau.

Posté le Le 02/06/2025 à 12:50
En tout cas j'adore les chats mais je n'en ai pas car je suis devenue allergique et je voudrais pas trop leurs faire de mal mais voilà ce matin je suis allée à l'agence de location leurs personnels à la location son en formation donc ils me rappellent mais pour ce problème des chats là dame m'a dit qu'elle pense qu'il n'y a pas grand chose à faire à par s'arranger, voir avec mes voisins mais j'attends quand même leur appel et voir comme on me l'a conseillé si le contrat de location mentionne une close pour les animaux !! En tout cas merci pour toutes vos réponses si je dois passer au plan b j'aurai pas trop à culpabiliser je vois qu'il y a des connaisseurs! Je vous tiens au courant de l'avancée de cette démarche.

A bientôt...

Posté le Le 02/06/2025 à 13:00
Citation :
si le contrat de location mentionne une close pour les animaux

L'interdiction serait illégale. Donc n'y comptez pas.
Le bail peut tout au plus préciser que le locataire reste responsable des dégradations ou des nuisances occasionnées par ses animaux.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2693

Votre seule solution est de vous protéger, selon les différents conseils indiqués.

Posté le Le 02/06/2025 à 13:25
Un truc tout bête qui marche bien pour éviter qu'ils ne rentrent dans la maison ce sont les moustiquaires à cadre. On trouve des moustiquaires amovibles pour pas cher. C'est une solution très pratique si votre présence dans vos extérieurs ne vous gêne pas.

En plus ça protège des insectes.

Posté le Le 02/06/2025 à 14:41
Mais ne pas se contenter du premier prix... les chats motivés déchirent ou arrachent les moustiquaires.
Coriaces ces bestioles.
Perso je préfère de loin le jet d'eau.

Posté le Le 03/06/2025 à 03:13
D'accord pour les closes et heureusement ils ne font pas de dégâts. Pour moi la meilleure solution si on n'arrive pas à s'entendre et si ça continue si j'arrive à en attraper un je pensais fourrière ou refuge tant pis!

Posté le Le 04/06/2025 à 19:00
Bonjour

Voilà la dame de l'agence m'a rappelé et comme prévu elle m'a conseillé d'aller directement voir avec mes voisins mais bon j'y suis pas allée rien que pour ça donc c'est pas grave je vais trouvé un plan a ou b pour les chats et régler l'autre problème avec la gestionnaire qui est super aimable vraiment. J'ai été agréablement surprise.

A bientôt...

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]

pub devis