Chats des voisins intrusifs
> Immobilier >
Voisinage >
Litige
Posté le Le 01/06/2025 à 01:32
Bonjour,
J'ai de nouveau voisin avec deux chats un gros chien. Le chien ça va il aboi un peu de temps en temps ça peut aller mais les chats dès que je laisse ouvert ils rentrent chez moi. Que puis-je faire pour que cela cesse s'il vous plaît ? Ils sont en location je sais que dans un premier temps je peux aller leur en parler mais j'ai peur d'entendre "oui vous avez qu'à fermer votre fenêtre ou mettre du répulsif et puis voilà ". Si tel est le cas quel est l'autre solution s'il vous plaît ?
Merci pour vos réponses.

Posté le Le 01/06/2025 à 05:25
Bonjour
Question difficile.
Si les chats causent des dégâts chez vous le voisin doit vous indemniser.
Sinon prenez un chien ou un pistolet à eau pour les chasser.
Posté le Le 01/06/2025 à 07:40
Ou encore plus efficace: une bombe à poivre !
Quand les chats auront reçu ça dans les yeux, je peux vous assurer qu'ils ne reviendront plus !
A faire en toute discrétion !
Posté le Le 01/06/2025 à 07:45
Dans la même logique il y a la mort aux rats ou le fusil.
Pour mémoire : La maltraitance animale est sanctionnée par le code pénal.
Autre option : capturer les chats et les remettre à la fourrière. Au moins c'est légal.... (Mais vous allez vous faire des amis)
Posté le Le 01/06/2025 à 07:50
Beaucoup de cyclotouriste partent faire du vélo avec une bombe à poivre sur eux
Posté le Le 01/06/2025 à 07:51
Pourquoi ? Il y a beaucoup d'attaque de chats en cyclotouriste ?
Posté le Le 01/06/2025 à 07:52
Non de chiens; tout ça pour dire qu'une bombe à poivre n'est évidemment pas létale !
Posté le Le 01/06/2025 à 07:56
Citation :
tout ça pour dire qu'une bombe à poivre n'est évidemment pas létale !
Elle peut l'être, par exemple si le chat, suite à l’aspersion, s'enfuit aveuglé et se jette ainsi sous une voiture qui passe...
Plus sérieusement, rappelons que ces bombes ne peuvent être utilisées qu'en défense face à une agression, ce qui n'est pas le cas si le chat se contente de visiter la maison.
Posté le Le 01/06/2025 à 08:01
Notre ami Karpov ne semble pas gouter l'humour vu le message privé que je viens de recevoir suite à ma question "Pourquoi ? Il y a beaucoup d'attaque de chats en cyclotouriste ?".

Posté le Le 01/06/2025 à 08:16
Ou sous un train ou se noie dans l'étang d'à côté ou passe sous une moissonneuse batteuse ou s'électrocute avec une ligne EDF tombée à terre ou se cogne contre le chêne du jardin ou tombe dans une taupinière............
Posté le Le 01/06/2025 à 08:39
ASKIP Un chat aurait 9 vies ...
Posté le Le 01/06/2025 à 20:41
Merci pour vos réponses.
J'avais pas pensé à la bombe mais à la fourrière mais est-ce qu'ils sont pucer et de suite on va se douter que c'est moi.
Moi je pensais plutôt au niveau de l'agence de location. Est-ce que j'ai des droits à ce niveau là s'il vous plaît ?
Posté le Le 01/06/2025 à 20:58
Vous pouvez signaler les nuisances au bailleur (ou à l'agence) par courrier RAR.
Mais là aussi le voisin saura que c'est vous.
Commencez déjà par en parler au voisin lui même.
NB: le bailleur ne peut pas interdire à son locataire d'avoir des animaux domestiques.
Posté le Le 01/06/2025 à 21:11
Bonjour,
Avez-vous des raisons de penser que ces voisins sont méchants ? Beaucoup de gens ont tendance à idéaliser leurs animaux de compagnie sans imaginer qu'ils puissent agacer autrui. Il suffit souvent de leur expliquer que tout le monde ne rêve pas d'avoir des poils de chat dans son salon.
Avant d'envisager de faire passer les chats au four avec des petits oignons (faire mariner avant cuisson), mieux vaut tenter une petite discussion amiable, non ?
Posté le Le 02/06/2025 à 04:32
Le souci, c'est qu'un chat reste un chat. Il est pratiquement impossible de dresser un chat pour l'empêcher de passer chez les voisins. Sauf dans le cas de chats d'appartement qui ne mettent jamais le bout du nez dehors, ce qui n'est pas une vie de chat...
Posté le Le 02/06/2025 à 04:42
Certes, un chat a moins d'aptitudes au dressage qu'un chien et culturellement il n'est pas habituel de dresser un chat dans notre pays.
Mais l'on trouve quand même des dispositifs permettant d'éviter tout vagabondage chez les voisins tout en sortant le chat : collier antifugue, harnais avec laisse... Évidemment, comme avec un chien, une vache ou un mouton le dressage d'un chat prend du temps et de l'énergie.
Dans mon immeuble il y a plusieurs chats d'appartement, ils semblent tous en bonne santé et très heureux.
Posté le Le 02/06/2025 à 05:51
Citation :
collier antifugue
Un collier sur un chat, c'est son arrêt de mort...
De nombreux chats se retrouvent pendus par leur collier !
Citation :
Évidemment, comme avec un chien, une vache ou un mouton le dressage d'un chat prend du temps et de l'énergie.
60 ans que j'ai des chats, j'aimerais que l'on me donne le secret du dressage, personnellement, je ne l'ai pas encore trouvé.
Posté le Le 02/06/2025 à 06:31
60 ans que j'ai des chats, j'aimerais que l'on me donne le secret du dressage, personnellement, je ne l'ai pas encore trouvé.
Comme avec la plupart des mammifères : le temps, la patience et la méthode. Les jeunes apprennent plus vite que les vieux.
En soixante ans, avez-vous déjà véritablement essayé de dresser un chat ?
Un collier sur un chat, c'est son arrêt de mort...
Ici le collier permet de l'empêcher de fuguer hors d'un espace sécurisé.
Laisser un chat vagabonder peut aussi être son arrêt de mort : de nombreux chats finissent sous une voiture, empoisonnés par des produits toxiques, mordus par des chiens ou hélas victimes d'un acte de malveillance.
Il y a des études montrant que les chats d'intérieur ont une espérance de vie d'environ 15 ans, contre environ 4 ans pour les chats errants et 7 ans pour les chats laissés totalement en extérieur (mais stérilisés, nourris et soignés). Plus un chat passe de temps dehors sans surveillance, plus son espérance de vie baisse.
Evidemment c'est une moyenne, l'environnement joue beaucoup.
Posté le Le 02/06/2025 à 06:36
Aucune chance de dresser des chats !
Les garder enfermés est parfois possibles, mais tous ne s'y habituent pas. Certains ultras qualifient l'enfermement de maltraitance.
Il y a les "catio" (c'est comme une véranda fermée par un grillage) et aussi des filets pour les empêcher de tomber du 3eme étage. Mais en location ces aménagements sont parfois compliqués.
Au début ils sont curieux, mais au bout d'un moment s'ils ne trouvent rien à manger et au contraire des odeurs ou gestes qui les font fuir, ils exploreront ailleurs.
Posté le Le 02/06/2025 à 07:31
Citation :
Aucune chance de dresser des chats !
Les garder enfermés est parfois possibles, mais tous ne s'y habituent pas. Certains ultras qualifient l'enfermement de maltraitance.
Nous sommes d'accord.
Citation :
En soixante ans, avez-vous déjà véritablement essayé de dresser un chat ?
L'intérêt du chat, c'est justement son indépendance. Ce n'est pas l'homme qui dresse le chat, ce serait plutôt l'inverse...