Pins de mon voisin

> Immobilier > Voisinage > Litige

Posté le Le 16/02/2025 à 16:41
Bonjour,

Mon voisin a des ins en bordure de propriété attenante à la mienne. Ceux-ci sont infectés par des nids de chenilles.
Certaines branches dépassent de plus de 4 mètres à la verticalité de mon jardin. La hauteur de ses pins plantés en limite de votre jardin et l’intrusion de leurs branches à la verticale de notre jardin (parfois jusqu’à 4 m) nous génèrent plusieurs dangers immédiats et désagréments:
- Présence de la chenille processionnaire du pin
- Risque de chute du au vent très puissant entre nos 2
résidences
- Ombre permanente
- Non pousse de ma pelouse
- Dégénérescence de mon olivier
- Epines de pins dans ma piscine, obstruant les filtres,
difficile à désengager.
J'ai demandé en 2023 à mon voisin d'élaguer et d'étêter ses arbres. Refus catégorique. De plus, j'ai des animaux (un chien et un chat) et je crains que leur santé soit en danger à cause des chenilles.
Que puis-je faire pour contraindre mon voisin à garder ses arbres et leurs branches chez lui?

Merci pour votre réponse.

Fyt68

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 16/02/2025 à 17:12
Bonjour,
Vous pouvez commencer par communiquer à votre voisin les articles 671 672 et 673 du code civil - par courrier RAR - pour étayer votre mise en demeure.
Vous pouvez tenter une conciliation, ou si sans succès saisir le tribunal pour trouble anormal de voisinage.

Pour les chenilles, vous pouvez les signaler à la mairie ou encore prendre les mesures de protection suivantes :
- arrosez abondamment sous les nids, et éloignez vos animaux quand elles descendent (avril en général)
- chouchoutez les mésanges qui les mangent
- installez chez vous des pièges à phéromones à partir de Juin, vous empêcherez le renouvellement des nids dans le voisinage

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis