Avis google autorisé ?
> Informatique
Posté le Le 12/05/2024 à 14:43
Bonjour,
Écrire un avis google à propos d'un professionnel (en l'occurrence un coach) comme "il vend du vent", est-ce répréhensible ?
Si oui est-ce du dénigrement ou de ma diffamation ?
Merci.

 

Posté le Le 12/05/2024 à 14:46
Bonjour,
Vous pouvez écrire ce que vous voulez sur ces "avis".
Mais vous devrez aussi assumer : si c'est du dénigrement, le professionnel pourra porter plainte.
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Page 1 = tout va bien. Page 2 = on s'enlise. Page 3 = on tourne en rond, au delà = on se noie ...
Posté le Le 12/05/2024 à 14:49
Et c'est du dénigrement ?
Posté le Le 12/05/2024 à 15:46
S'il en découle une perte de clientèle, vous pouvez être poursuivi.
code civil
Article 1240
Version en vigueur depuis le 01 octobre 2016
Modifié par Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 - art. 2
Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.
et aussi
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32075
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Posté le Le 12/05/2024 à 17:12
Ce n'est pas de la diffamation ?
Posté le Le 12/05/2024 à 18:44
C'est le juge qui le décidera.
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Posté le Le 12/05/2024 à 19:48
Je veux dire vendre du vent n'est pas un fait précis donc il me paraît difficile de dire que c'est de la diffamation.
Posté le Le 12/05/2024 à 19:55
Si la conséquence est une perte de clientèle, vous devrez des dommages et intérêts.
Evitez de perdre votre temps dans de telles futilités inutiles.
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Posté le Le 13/05/2024 à 06:25
Citation :
Si la conséquence est une perte de clientèle, vous devrez des dommages et intérêts.
Bonjour,
Alors à quoi servent ces avis ? Si vous êtes mal reçu dans un restaurant, que la viande est trop cuite, le vin trop chaud, les couverts sales, les WC immondes et que vous le dites, vous devez payer des dommages et intérêts ? Alors ces avis doivent être une sacrée source de revenus...
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Superviseur
Posté le Le 13/05/2024 à 06:40
Bonjour,
Avis seulement mi-juridique : privilégier au maximum les avis factuels et justement les faits précis sur un ton neutre.
C'est plus utile pour les autres usagers et limite les chances de tomber dans l'injure et le dénigrement.
Si votre souhait est d'aider les clients potentiels, rédigez un truc utile et descriptif. Ces avis négatifs non argumentés me font toujours l'effet que le râleur de service vient régler ses comptes.
La jurisprudence distingue très bien la critique de la diffamation, du dénigrement ou de l'injure. La critique est utile pour le consommateur, le reste est juste nuisible pour le professionnel car motivé par de la malveillance.
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Modératrice
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