Droit pour utilisation d'un film pour un jeu non commercial

> Informatique > Création

Posté le Le 06/08/2022 à 10:00
Bonjour.

Je créé ce post, car j'aimerais avoir quelques informations pour un projet.

J'aimerai réaliser un niveau d'escape game sur le jeu Escape Simulator sur le thème de Casper le film de 1995.

Escape Simulator est un jeu (proposé sur la plateforme Steam) qui propose à la communauté de créer ses propres escape game et de les partager aux autres joueurs via le workshop Steam.
C'est totalement bénévole et les escape game créés par la communauté ne rapporte pas d'argent à leur créateur, donc non commercial. (Mais le jeu de base est payant)

Je voulais donc savoir si il est possible de créer un niveau d'escape game en m'inspirant fortement de Casper ? ça consisterait à que je modélise en 3D Casper et peut être des oncles et une partie approximative du manoir.

Et je voulais également savoir si il est possible d'utiliser des passages de la musique composée par James Horner pour le film ?

J'ai fait la demande directement à Universal picture France via leur Facebook, et en utilisant un mail pour les licences Universal (normalement réservé au demande de licence commercial) mais je n'ai pas encore de réponse.

J'aurais donc bien aimé avoir votre avis. Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 10/08/2022 à 13:01
Bonjour Asahi,

Il faut savoir que tout jeu sur plateforme ou support quelconque, images, textes et musiques, est protégé par des droits. Les exceptions sont infiniment rares, même pour les jeux gratuits dont les licences vous interdisent d'en faire une utilisation commerciale (autre que privée). Le mot ne voulant pas forcément dire PAYANT. Je répète, même la diffusion à titre gratuit de matériel sur lequel vous n'avez aucun droit n'est pas autorisée. Regardez ce qui se passe pour les DVD réservés au "cercle familial".

Donc :
- Toujours localiser les possesseurs des Droits,
- Toujours les contacter,
- Ne rien faire sans avoir leur permission et avoir payé s'ils le demandent.

Après, chez vous et pour vous, vous faites ce que vous voulez. Mais sans inviter la famille ou les copains.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis