HP crée un devis je valide la commande et HP change d'avis

> Informatique > E-commerce > Achat sur internet

Posté le Le 03/06/2026 à 11:50
Bonjour,
Voici mon problème:
J’ai contacté HP par tchat pour savoir si je pouvais obtenir une réduction sur un PC. Le conseiller m’a alors créé un devis avec une remise. Je l’ai remercié et j’ai validé la commande dans la foulée.

24 h plus tard, le statut reste bloqué à l’étape 1 « traitement », alors que tout est en stock.
Je redemande sur le tchat HP : on me dit qu’il y a un problème avec la commande, sans pouvoir m’en donner la raison, et qu’on me recontactera plus tard.

24 h plus tard, je repose la question et on me dit que leur supérieur a pris en charge l’affaire et que je recevrai un message dans les 48 h si la commande est expédiée.

J’ai l’impression qu’ils attendent qu’il n’y ait plus de stock pour ensuite me dire : « Désolé, plus de stock, reprenez votre argent. »

Actuellement l’ordinateur coûte 4550 € avec une remise sur le site, et j’ai obtenu un devis à 3650 €.

On est d'accord qu'ils sont en tord sur leurs manière de faire?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 03/06/2026 à 16:39
Bonjour,
Vous avez un devis qui doit indiquer le délai de livraison. Ce devis engage le vendeur qui ne peut pas revenir dessus. Il doit donc l'honorer tel que prévu.

__________________________
Janus2 - EX-Superviseur !

Posté le Le 03/06/2026 à 17:33
Bonjour et merci pour votre réponse.

Je viens de regarder et il ne figure pas de délai de livraison sur le devis.

Dans tous les cas, j'écrirai quand la situation aura évolué.

Posté le Le 04/06/2026 à 10:32
HP vient d'annuler le devis/commande car il estime qu'il y a eu une erreur sur le prix. je viens de contacter le service DGCCRF qui m'a informé de la démarche à suivre.

Posté le Le 04/06/2026 à 11:01
Citation :
car il estime qu'il y a eu une erreur sur le prix


Comme déjà dit, le devis engage le vendeur, sauf dans le cas d'une erreur manifeste. Une erreur manifeste est une erreur suffisamment grave pour que tout le monde puisse s'en apercevoir et voir que ce n'est pas possible (par exemple si l'on vous affichait votre ordinateur à 5€). Or, un prix de 3650€ pour un matériel vendu normalement 4550€, on ne peut pas parler d'erreur manifeste.

__________________________
Janus2 - EX-Superviseur !

Posté le Le 04/06/2026 à 11:30
Je suis tout à fait d'accord, en plus ce n'est pas moi qui ai demandé ce devis, on me l'a gentiment crée avec une remise qu'on m'a proposé, je n'ai pas forcé le commercial à le crée ni faire cette remise.

ça n'a aucune logique, c'est pour ça que je ne lâche pas l'affaire

Posté le Le 08/06/2026 à 14:52
Rebonjour,


Pour clarifier un point pour comprendre de quoi par HP dans leur réponse : j’avais passé une première commande chez HP, qui a été annulée automatiquement par leur système. Quand j’ai contacté le tchat pour savoir pourquoi, le conseiller m’a confirmé que c’était bien leur système qui avait annulé la commande. Comme le prix avait augmenté entre‑temps, j’ai demandé s’il était possible d’obtenir une réduction ou un geste commercial pour compenser la différence. Le conseiller m’a alors transféré vers le service commercial, et c’est ce service commercial qui a créé un devis de son plein gré, avec les conditions qu’il pouvait appliquer. C’est sur la base de ce devis volontairement établi que j’ai passé la seconde commande


Vu que rien n'avance et sur conseil de la DGCCRF, j'ai contacté https://signal.conso.gouv.fr/fr.

J'ai fait un signalement qui à été envoyé a Hp, voici la réponse d'HP :

Bonjour, nous avons été contraints d'annuler votre commande xxxxxxxxx en raison d'un bug informatique majeur sur notre site internet. Ce dysfonctionnement a généré et appliqué de manière automatique une remise de 45% alors même que les conditions de l'offre promotionnelle, clairement affichées, prévoyaient une remise maximale de 25 % pour les achats supérieurs à 2 000 €. En droit, le prix est un élément essentiel du contrat de vente. Pour qu'un contrat soit valablement formé, il doit y avoir un accord de volontés sur la chose et sur le prix. Dans votre situation, cet accord indispensable sur le prix n'a pas eu lieu. En effet, votre consentement s'est porté sur un prix incluant une remise de 45% alors que notre consentement portait sur un prix incluant une remise maximale de 25% conformément aux conditions de l'offre. Juridiquement, cette situation est qualifiée d'erreur-obstacle. La conséquence est que le contrat de vente est considéré comme n'ayant jamais existé. Il ne s'agit pas d'une simple annulation pour convenance de notre part, mais de la constatation de l'absence de lien contractuel entre nous. Par conséquent, votre demande d'exécution forcée, qui suppose l'existence d'un contrat valide et non exécuté, ne peut juridiquement aboutir. On ne peut forcer l'exécution d'un contrat qui n'a jamais été valablement formé. HP France SAS"


Leur texte est-il recevable?
Je trouves qu'il ne colle pas à la situation, il parle de bug informatique sans action humain alors que dans mon cas c'est tout l'inverse un commercial a créée un devis.

Quel son mes recours ?

Posté le Le 08/06/2026 à 19:02
Effectivement, la réponse ne correspond pas à la situation décrite précédemment. Vous parliez d'un devis réalisé par un commercial. Si vous êtes bien en possession d'un tel devis signé d'un commercial, vous devez exiger son application.

__________________________
Janus2 - EX-Superviseur !

Posté le Le 08/06/2026 à 20:23
Bonjour Janus , et merci de répondre toujours présent

Le devis ne comporte pas de signature, mais le nom et le prénom du commercial y figurent.

J’ai créé un lien pour que vous puissiez vous faire une idée du devis.

Précision pour les prix indiqué sur le devis: l’ordinateur est affiché à environ 6000 €. Avec la remise appliquée sur le site, il était achetable à 4550€ (et l'est toujours). Le commercial m’a ensuite établi un devis à 3650 €.

https://postimg.cc/pmxhW25T

Posté le Le 09/06/2026 à 04:49
Avez-vous posé la question directement au commercial qui vous a fait le devis ? Qu'en dit-il ?

__________________________
Janus2 - EX-Superviseur !

Posté le Le 09/06/2026 à 20:41
J'avais envoyé un email qui pour l'instant est resté sans réponse et quand j'ai contacté aujourd'hui le tchat ils n'ont pas réussi à l'avoir, il est peu être en congé ?

Posté le Le 10/06/2026 à 11:12
Je viens d'avoir ça réponse :

"La raison pour laquelle vous avez reçu une offre avec un prix inférieur à celui affiché sur le site est due à une erreur informatique qui a affecté notre logiciel de gestion des commandes"

J'ai l'impression que HP depuis l'annulation de la commande répond à coté de la plaque et ils esquivent certain mots comme "devis"

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis