Est-ce legal de devoiler l'adresse de quelqu'un sur internet

> Informatique

Posté le Le 14/11/2025 à 19:03
Bonsoir, si jamais je ne fais pas appel a la haine ou quoi que ce soit, et que je souhaite juste informer d'autres utilisateurs de l'adresse de quelqu'un sur un reseau type facebook ou twitter, est-ce legal?

Si l'information n'est pas disponible publiquement mais que je la possede, est-ce legal de la devoiler? Et pareil pour le numero de telephone? Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 14/11/2025 à 19:08
si ce n'est pas pour du harcèlement je ne vois pas le problème, mais pourquoi la personne ne posterait pas elle même ses coordonnées ?

Posté le Le 14/11/2025 à 19:15
Si la personne ne veut pas forcement que ca se sache mais moi je sais

Posté le Le 14/11/2025 à 19:16
Bonjour,
L'adresse d'une personne est une donnée personnelle.
Vous ne pouvez pas la diffuser sans l'accord de cette personne.
D'ailleurs quel est votre objectif ?

rappel du code pénal :
Article 226-16
Modifié par LOI n°2024-449 du 21 mai 2024 - art. 59
Le fait, y compris par négligence, de procéder ou de faire procéder à des traitements de données à caractère personnel sans qu'aient été respectées les formalités préalables à leur mise en oeuvre prévues par la loi est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait, y compris par négligence, de procéder ou de faire procéder à un traitement qui a fait l'objet de l'une des mesures prévues au 3° du IV de l'article 20 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Posté le Le 14/11/2025 à 19:36
Bonsoir

Si l'information n'est pas disponible publiquement mais que je la possède, est-ce légal de la dévoiler? Et pareil pour le numéro de téléphone ?
La réponse est dans votre question, ce n'est pas légal (voir la réponse de yapasdequoi) Vous pourriez être responsable de harcèlement ou de menaces en ligne, et c'est très grave.

Imaginons l'improbable : les modérateurs ont accès à votre adresse mail. Comment apprécieriez-vous qu'ils la dévoilent sur le forum ? Ils ne le feront pas, mais ils en ont la possibilité technique.

CQFD

Posté le Le 15/11/2025 à 00:21
Ok ca marche merci

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis