Information personnelle dans un cadre professionne

> Informatique > Infraction > Échanges de données personnelles

Posté le Le 01/11/2013 à 05:25
Bonjour,

Je suis employé d'une société d'informatique.

Lors d'un envoi de mail, ma société a envoyé volontairement des données personnelles me concernant (mon adresse personnelle de residence) a tout un ensemble de personne (plus de 70) de ma société. En fait c'est un tableau avec l'adresse postale de 70 des employés.

Personnellement, je suis très a cheval sur le respect stricte de confidentialité des données nominative comme telephone et adresse.

J'aimerai savoir quels sont les droits que je possede afin de les faire valoir?

Es-ce que j'ai un recour? des lois qui protege mes informations personnelles au sein de l'entreprise pour evité des communications a des personnes que je ne souhaité pas qu'elle les possedes?

Ou somme nous dans un systeme où celui qui possede des données peut en faire ce qu'il veut au depend des personnes?

Merci d'avance.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 01/11/2013 à 05:25
Bonjour Monsieur,

Citation :
Es-ce que j'ai un recour? des lois qui protege mes informations personnelles au sein de l'entreprise pour evité des communications a des personnes que je ne souhaité pas qu'elle les possedes?

En principe, votre employeur devait vous informer de la mise en place et de la diffusion de ce tableau en vous précisant vos droits d'accès , de rectification et d’opposition.
Cette information s’effectue par la remise d’un document écrit ou par voie électronique.
Toutefois, il est possible que votre employeur ait recueilli votre accord dans un document autre au moment de votre embauche.

Cordialement

Posté le Le 01/11/2013 à 05:25
Merci de votre reponse, mais dans mon cas, en aucun cas j'ai eu mon accord ou non a donner.

J'aimerai savoir qu'es ce que je peut faire pour faire valloir mes droits pour que ce genre de chose n'arrive plus.

Quels sont mes droits, quels sont les articles de loi qui peuvent m'aider?

Merci d'avance.

Posté le Le 01/11/2013 à 05:25
Bonjour Monsieur,
Citation :

J'aimerai savoir qu'es ce que je peut faire pour faire valoir mes droits pour que ce genre de chose n'arrive plus.

Adressez vous directement à votre employeur le mieux serait une lettre recommandée avec accusé de réception, afin qu'il y ait une trace de votre demande. Vous lui rappelez que la diffusion de données personnelles même dans le cadre de l'entreprise doit au préalable recuillir l'accord de la personne interessée conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et que dans l'hytpothèse où cela devait se reproduuire vous pourrez engager sa responsabilité civile.

Cordialement

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis