Posté le Le 05/06/2025 à 09:41
Bonjour,
Je veux vendre un ebook sur la plateforme https://payhip.com/
il est mentionné sur le site impot.gouv :
"Lorsqu'il est publié, un livre doit comporter certaines mentions obligatoires. Un régime différent s'applique selon que l'ouvrage est diffusé au format papier ou numérique (e-book)."
Et en même temps, sur les sites d'hébergement :
"Lorsque vous créez un livre numérique (ebook), que cela soit pour le vendre ou pour l'offrir gratuitement, et tant que vous ne le distribuez pas imprimé, vous n'êtes pas obligé de lui attribuer un ISBN.
Bien que cela ne soit pas obligatoire, cela reste recommandé. Ne serait-ce que pour lui donner une existence légale.
D'autant plus que le coût pour demander des ISBN est très faible (rendez-vous pour cela sur le site de l'AFNIL), et que la démarche est assez simple.
Si votre livre existe à la fois en version numérique ebook, et en version imprimée, vous devrez veiller à leurs attribuer deux ISBN différents."
Ce que je comprends, c'est qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un ISBN pour le mettre sur mon ebook pour pouvoir le vendre car je n'ai pas l'intention de le publier (pour que cela soit dans des librairies ou bibliothèques).
Pouvez-vous me dire si juridiquement dans mon cas j'ai besoin d'un ISBN suivant ces informations là?
Cordialement,
Dark