Bonjour,
Cela signifie-t-il que nous sommes dans l'illégalité en ayant téléchargé une musique en provenance de YouTube si nous ne savions pas si elle est licite ?
Oui, sauf si vous ne pouviez raisonnablement douter de la licéité de la source.
Les conditions générales de Youtube interdisent le téléchargement sans autorisation (utilisation de la fonctionnalité de téléchargement)
Cependant si le but est uniquement de réaliser une copie à des fins privées cette interdiction est discutée. Le conseil d'Etat est d'avis que "
la pratique consistant à copier, pour un usage privé, un contenu faisant l'objet d'une diffusion licite en flux ne constituait pas, en soi, une contrefaçon"
https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000039426793/
Mais l'utilisateur s'engage à respecter les conditions générales en créant son compte. A ma connaissance la question de savoir si l'utilisateur pouvait passer outre le contrat n'a jamais été tranchée formellement la jurisprudence... parce que la question est purement civile et que financièrement ça n'a aucun intérêt de poursuivre quelqu'un qui s'en tient à de la copie privée.
Mais avant de télécharger une vidéo ou une musique sur cette plateforme il faut au minimum vérifier que la source n'est ni douteuse ni clairement illicite. Vous pouvez par exemple faire confiance aux chaînes d'artistes officielles, qui ont été vérifiées par l'entreprise. En revanche le petit amateur qui diffuse des musiques connues chipées à droite et à gauche, non : il ne détient clairement aucun droit sur les musiques qu'il utilise.
__________________________
Modératrice