Caution solidaire pret personnel

> Justice > Aide juridictionnelle

Posté le Le 06/08/2023 à 20:00
Bonjour
Je me suis porté caution solidaire pour 1 ami afin qu il obtienne son pret personnel en 2021.
Cette personne me menace de ne plus payer ce pret personnel et me dit que c'est moi qui devrait continuer a payer.
Ais je un recours ??
Merci d avance

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 06/08/2023 à 20:05
Bonjour,
Cette caution était-elle d'une durée fixe ou non ?

Posté le Le 06/08/2023 à 20:46
Bonjour,

Se porter caution est apporter une garantie au créancier.
Si l'emprunteur ne rembourse plus son prêt, la banque sera en droit de vous demander de payer à sa place. Mais cela ne donne ne vaut pas autorisation pour le débiteur de ne plus s'acquitter de son obligation. Vous avez une action récursoire contre le débiteur.

Vous pouvez menacer votre ami de le traîner devant le tribunal.

Posté le Le 07/08/2023 à 05:46
Bonjour,

Même avis. Si la caution est toujours valable, vous dites à votre "ami" que vous vous ferez rembourser les sommes dues, frais inclus, comme le prévoit le Code civil :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044071299

S'il est solvable et que vous devrez payer à sa place, vous ferez saisir ses biens et revenus.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 07/08/2023 à 07:53
Bienvenue et bonjour

A titre liminaire, je rappelle que la banque doit informer la caution de l'étendue de son engagement au moment de l'octroi du prêt, et pendant toute la durée du remboursement. Cela signifie que la caution doit être pleinement consciente de ses obligations et des risques qu'elle encourt en se portant caution.

Ensuite, la banque doit informer la caution dès le premier incident de remboursement de l'emprunteur. Si la banque ne respecte pas cette obligation, la caution ne sera pas tenue de payer les pénalités ou intérêts de retard échus entre la date de ce premier incident et la date à laquelle elle a été informée.

Enfin, avant d'actionner la caution, la banque doit d'abord tenter de recouvrer la dette auprès de l'emprunteur principal. Ce n'est que si l'emprunteur principal est dans l'incapacité de rembourser que la banque peut se tourner vers la caution.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Posté le Le 07/08/2023 à 11:29
bonjour,

il me semble que s'il s'agit d'une caution solidaire (et non simple), dès le premier impayé, le créancier peut actionner la caution sans avoir besoin de solliciter le débiteur.

salutations

Posté le Le 07/08/2023 à 17:40
Oui bien merci pr votre reponse il s agit d une caution solidaire
Puis je proteger mes enfants en prenant 1 assurance ?

Posté le Le 07/08/2023 à 19:15
Quel genre d'assurance ?

Posté le Le 08/08/2023 à 19:00
Bonsoir
Objet
Caution pret personnel
Le titulaire du pret a une assurance qui couvre le pret en cas de son deces.
Pour ma part et dans le cas ou je devrai payer ce pret personnel puisque 'l ami me menace en disant qu il est endetter qu il ne pourra plus payer je voudrai savoir si il est possible de contracter une assurance afin que mes enfants ne doivent plus payer

Posté le Le 08/08/2023 à 20:26
Ce type d'assurance est "l'assurance emprunteur" qui est souscrite à l'occasion du prêt.
Vous n'êtes pas titulaire du prêt, donc vous ne pouvez pas souscrire cette assurance.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis