Posté le Le 10/10/2026 à 14:41
Bonjour,
J'ai 27 ans, je vis chez mon conjoint hébérgé à titre gratuit sur l'honneur (en concubinage, pas marié ni pacsé pour le moment). Je souhaite demander l'aide juridictionnelle.
Je suis sans emploi avec job saisonnier en temps partiel, je touche moins de 10000 euros brut/an. J'ai plusieurs questions quant à ma demande s'il vous plait :
Je suis dans les plafonds de revenus, mais quid de l'immobilier? Ma mère est décédée quand j'étais mineur alors que mes parents avaient un prêt sur une maison. A son décès, le prêt a été annulé et mon père est donc propriétaire principal de la maison, mais je possède officiellement 1/5 de la dite maison, c'est-à-dire la part de ma mère décédée divisée en 3 (entre moi, mon frère et ma soeur). Lors de la dernière évaluation (en 2009 lors du décès de ma mère) la maison valait 250000 euros, donc 1/5 représente 50000 euros qui déplacerait le plafond, mais je ne peux pas vendre malgré tout ce bien immobilier.
Je ne bénéficie pas de cette maison, je suis en rupture familiale, je n'en profite pas mais est-ce compté dans mon patrimoine immobilier ? Si oui, cela pourrait-il dépasser le plafond du patrimoine immobilier qu'on attend pour obtenir l'aide juridictionnelle ?
Les impots me considèrent comme propriétaire mais ce n'est pas mon bien principal, je n'en profite pas.
Quand à mon patrimoine mobilier je ne dépasse pas le patrimoine mobilier de 12 862 €.
Enfin, mon conjoint qui m'héberge et avec qui je vis touche 21000 euros/brut an en CDI, est-ce que cela a un impact ou pas ? Sachant qu'on n'est ni marié ni pacsé ?
Avec toutes ces informations, suis-je selon vous éligible à l'aide juridictionnelle ?
Merci d'avance.
Bien respectueusement