Licenciement pour faute grave

> Justice > Aide juridictionnelle

Posté le Le 02/02/2024 à 21:15
Bonjour, je souhaiterais savoir si mon employeur peut me licencier pour faute grave sans preuve. Je m'explique je suis barman sur un campus étudiant. Je suis accusé d'avoir vendu de l'alcool a un mineur. Les parents on posé plainte contre mon entreprise et celle ci m'a mis a pied jusqu'au rdv ou ils prendront une decision de licenciement pour faute grave. Je prend mon service a 12h. Il est possible que le jeune en question soit venu avant mon service consommé sa boisson, comme il est possible qu'un ami a lui ai acheté de l'alcool et nous accuse pour évité des problèmes a son ami, ou encore qu'il ai acheté en grande surface de quoi boire, ou même encore que ce soit un ami a lui majeur qui ai payé pour lui (avec la carte du jeune ou même la sienne) cette dite boisson et lui ai donné. Il n'y a aucune preuve de service de ma part ou de veritable consommation de la sienne dans le bar. Nous n'avons pas de caméra et un côté sandwicherie. Même une trace de paiement dans notre établissement sans ticket de caisse ne prouve pas qu'il a consommer de l'alcool chez nous. Mon employeur envisage éventuellement de me licencier pour faute grave en a t'il le droit sans preuve? Merci de vos réponses

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 03/02/2024 à 07:52
Bonjour

Oui un employeur peut vous licencier pour faute, c'est son pouvoir de sanction .

Vous serez libre de contester le caractère fautif du licenciement ( sachant que si la personne a porté plainte, votre employeur aura surement des elements probant) devant le CPH en amenant des elements .

On rappelle néanmoins pourquoi votre employeur veut vous licencier :
Article L3353-3
Version en vigueur depuis le 24 mars 2020

Modifié par LOI n°2019-222 du 23 mars 2019 - art. 71 (V)