Bonjour,
Pour acquérir la nationalité française par possession d'état, il faut prouver avoir eu la possession d'état de Français pendant dix ans :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006419610
En pratique, à part une gigantesque erreur administrative, il est presque impossible d'avoir la possession d'état de Français pendant dix ans sans être effectivement Français.
Il faut par exemple se faire inscrire sur le registre des Français de l'étranger ou sur une liste électorale, chose normalement impossible sans avoir la nationalité. Un étranger ne peut donc pas acquérir la nationalité par ce biais. Cela ne sert qu'à des cas très particuliers : prouver sa nationalité malgré la destruction de registres d'état-civil, personne dont la filiation avec un parent français a été annulée tardivement...
Vous êtes majeur, donc même si votre mère devenait Française par possession d'état, cela n'aurait aucune incidence pour vous.
Et puis bon, dix ans... il suffit de cinq ans de résidence en France pour être naturalisé, parfois moins.
Le 30-3 du Code civil concerne le cas où une personne aurait dû obtenir la nationalité française par filiation mais dont les ancêtres n'ont pas eu la possession d'état de Français depuis un demi-siècle, c'est-à-dire dans le cas où ils ont laissé passer un demi-siècle sans jamais agir comme des citoyens français. Il s'agit de la perte de la nationalité par désuétude.
Cela ne vous concerne pas, puisque ni vous ni votre mère n'avez acquis la nationalité par filiation.
Ma mère, née en France le 15 janvier 1963 de parents nés en Algérie avant le 3 juillet 1962
Si vous êtes vous-même né en France, vous êtes Français par double droit du sol :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35695/1_0_0?idFicheParent=F18713
Sinon, ben choisissez la voie de la naturalisation, ce sera le plus simple.
__________________________
Modératrice