Contrôle d'identité

> Justice > Avocat > Contestation

Posté le Le 16/10/2022 à 09:55
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé la bonne rubrique pour mon problème

Agé de 87 ans, je me rendais à pied chez un ophtalmo et j'arrivais à 10m du centre médical quand une voiture de police s'est arrêtée à côté de moi; 2 policiers sont descendus et m'ont demandé ma carte d'identité...très surpris je leur ai présentée en précisant que j'avais 87 ans!
L'un des agents m'a demandé ce que j'avais dans les poches un peu chargées: dans la gauche j'avais plusieurs mouchoirs car très enrhumé et dans la droite 2 paires de lunettes pour les montrer à l'ophtalmo. Je pensais pouvoir repartir sans plus!
Il n'en fut rien: le policier a remis ma carte à une policière dans la voiture qui est allée se garer 100 m plus loin, on m'a emmené au véhicule . La policière est sortie et m'a questionné...je n'ai rien compris à ce qu'elle me demandait car j'entends mal et je n'avais pas mon appareil sur moi, elle a alors continué ses investigations et ce n'est qu'au bout d'un moment qu'on m'a laissé partir, sans excuses bien entendu! Un policier m'a avoué qu'ils cherchaient un malfrat qui me ressemblait!

Je n'ai pas apprécié, j'étais très stressé quand je suis rentré chez l'ophtalmo qui m'a pris malgré mon retard!
La scéne s'est passée dans une ville de province.
Qu'en pensez-vous? est-ce bien légal?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 16/10/2022 à 11:13
Bonjour,
Votre âge ne vous exempte pas des contrôles d'identité, le policier n'avait aucun besoin de se justifier.
Il y a aussi des endroits sensibles (cf vigipirate) où ils sont plus fréquents.

Posté le Le 16/10/2022 à 11:50
Bonjour,

Lire cette fiche : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1036

Recherchant un délinquant auquel vous ressemblez, les policiers étaient autorisés à contrôler votre identité en application de l'article 78-2 du code de procédure pénale : ils avaient une raison plausible de soupçonner que vous aviez commis une infraction.

Posté le Le 16/10/2022 à 15:52
Bonjour,

J'ai consulté le contenu du lien: il est dit que la Police peut demander l'identité de quelqu'un dans des cas sérieux et graves ( crime par exemple) en cas de soupçons
Or on m'a demandé ce que j'avais dans mes poches! je suppose que la POLICE LOCALE cherchait un malfrat qui venait de commettre un menu larçin ou vol à l'arraché dans cette ville relativement calme.
Penser qu'un vieillard de 87 ans qui peine à marcher puisse être l'auteur du méfait pourquoi pas! contrôler son identité, acceptons ! mais c'est la suite qui m'a profondément choquée.

Merci de m'avoir donné votre avis et bonne fin de journée

Posté le Le 16/10/2022 à 16:00
Justement ... une personne "insoupçonnable" est souvent utilisée comme passeur de drogues dans certains endroits.
Non ni votre âge ni vos difficultés à marcher ou à entendre ne vous permettent d'échapper à un contrôle d'identité.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis