Contact avocat

> Justice > Avocat > Honoraire

Posté le Le 05/02/2025 à 18:28
Bonjour,
J'ai un avocat via ma protection juridique qui se plaint à la protection juridique que j'appelle trop le cabinet.J'ai discuté depuis le mois d'avril 1h30 au total avec lui quand j'ai réussi à l'avoir en ligne.
De ce fait il a facturé la protection juridique pour des dépassements d'honoraires. Celle-ci me demande d'arrêter d'appeler l'avocat au risque de me faire facturer ces frais de dépassements qui auraient exceptionnellement été pris en charge par la protection juridique.
Est-ce une situation normale ? Car je me suis permis de contacter l'avocat pour savoir si mes pièces étaient valables entre autre. Je suis perplexe.

Merci pour vos réponses

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 05/02/2025 à 18:33
Bonjour

Effectivement, toute communication en dehors de celles prévues par l'avocat sont facturables .
Vous pouvez envoyer vos pièces par mail à son cabinet, sans devoir à chaque fois le solliciter .

Il vous contactera juste avant l'audience pour faire le point sur les pièces présentées, et vous transmettra les pièces de la partie adverse .

Posté le Le 05/02/2025 à 21:18
Bonjour,

Le système des protections juridiques est très bien, mais elles rémunèrent généralement très mal les avocats (pas rare de voir des barèmes en-dessous de l'aide juridictionnelle, ce qui pose même des questions déontologiques au moment d'accepter les dossiers).

Et sur les centaines (et sans doute plus) de dossiers que suit le cabinet, impossible d'imaginer que les clients cherchent tous à joindre téléphoniquement l'avocat en-dehors du rendez-vous d'ouverture ou des points d'étapes du dossier.

Les dossiers sont la plupart du temps gérés au global lors de certaines étapes précises (mise en demeure, assignation, conclusions en réponse, réception du jugement, ...), au moment où l'avocat doit se (re)plonger dans le dossier pour avoir tous les éléments en tête, et c'est normal.