Honnoraire d'avocat sans signature de convention

> Justice > Avocat > Honoraire

Posté le Le 13/02/2012 à 03:26
Madame, Monsieur,

Je suis allé voir un avocat le 22 Octobre 2008 pour voir ce qu’il était possible de faire concernant des fissures dans ma maison. Lors d’un entretient de moins de 30 minutes, m’a fortement conseillé d’assigner en référé mon ancien propriétaire. Elle a sous-entendu que mes chances de gagner lors de cette procédure étaient pratiquement garanties et que je pourrai ensuite faire ce que je voulais avec les (environ) 50 000 euros que l’assurance me rembourserait. Je lui ai donné un accord oral mais je n’ai signé aucun papier et ne lui ai versé aucun are. Lors de notre entretient, je lui ai indiqué que je renverrai la convention signée (qu’elle m’a fait parvenir le jour meme par courriel) dans les 2 jours avec un chèque.

Enthousiasmé par cet entretient (qui m’a semblé trop beau), je suis cependant allé voir le lendemain un autre avocat pour un second avis. Ce second avocat, expert en assurance, m’a semblé beaucoup plus circonspect et informé. J’ai décidé de l’engager et de ne pas signer . De mon point de vue, la convention d’honoraire de représentait un devis qu’il m’appartenait ou non d’accepter. J’étais convaincu qu'il donnerait pas suite à mon dossier sans mon accord écrit.

Le dernier message est inclu ci dessous. J’ai indiqué à Maitre que je ne souhaitais pas la payer pour des services pour lesquels je ne l’avais pas engagée. Que dois-je faire dans le cas ou elle déciderai de donner suite à la facture qu’elle a rédigée.

Bien cordialement,


--

Cher Monsieur,

Je n’ai pas l’habitude de rédiger des assignations pour le plaisir et ne vous aurais donc pas adressé l’assignation en référé si vous ne m’aviez pas instruite dans ce sens lors de notre consultation du 22 octobre 2008.