Suis-je obligé d’aller chez la psy ?

> Justice > Avocat

Posté le Le 06/02/2025 à 20:53
Bonjour, je m’appelle Camille et j’ai 16 ans, j’ai fait une tentative de suicide la semaine dernière et j’aurais voulu savoir si un suivi psychologique était obligatoire. J’ai parlé avec des personnes de l’hôpital et elles m’ont dit que un suivi psychologique était obligatoire. Est-ce vrai ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 06/02/2025 à 21:16
Bonjour,

Juridiquement, non, mais médicalement parlant, probablement oui.

Posté le Le 07/02/2025 à 06:07
Bonjour

Concrètement quand on attente à sa vie, on peut vous obliger à avoir des soins, que vous le vouliez ou non .

le texte de loi : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072665/LEGISCTA000006171188

Cela fait partie des motifs d'hospitalisation sous contrainte en hôpital psychiatrique .

Et vous n'allez pas en apprécier le concept ...

Enfin vous ferez ce que vos parents vous oblige à faire car ce sont eux qui seraient responsable d'un défaut de soins tant qu'un professionnel n'atteste pas que vous êtes guéri, et qu'il n'y a plus de risques de passage à l'acte .

Posté le Le 07/02/2025 à 06:24
Bonjour,

Tant que vous êtes mineur oui, c'est obligatoire. C'est un devoir de vos parents, et si vos parents ne parviennent pas à vous faire soigner ce sont les autorités qui s'en chargeront.

C'est normal, une tentative de suicide a forcément une cause qui doit être traitée.

Posté le Le 07/02/2025 à 06:37
Isadore, pas besoin d'être mineur pour faire l'objet d'une hospitalisation sous contrainte .

Une tentative de suicide rentre bien dans la catégorie de péril imminent pour le malade qui justifie l'obligation de soins, qu'on propose en suivi extérieur s'il adhère au concept en premier lieu ( vu l'état de la médecine psychiatrique et notamment les conditions d'hospit, il vaut mieux accepter cette alternative)

Il faudrait un certificat circonstancié constatant la disparition des troubles pour y mettre fin, et cela nécessite, à minima un suivi .

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis