Conseil menace vice caché vente voiture

> Justice

Posté le Le 07/08/2026 à 21:49
Bonjour à tous,
J’aurais besoin de vos avis parce que je commence un peu à stresser avec cette histoire.
J’ai vendu ma voiture à un particulier. L’acheteur me recontacte en me disant qu’il y a un problème sur le véhicule. Il l’a emmenée dans un garage qui lui a fait un devis de plus de 3000 €. Du coup maintenant il me demande soit de lui rembourser les 3000 €, soit de reprendre la voiture, en parlant de vice caché.
Sauf que voilà : avant même qu’il vienne voir la voiture, je lui avais transmis une facture sur laquelle était marqué noir sur blanc de prévoir un contrôle du bloc ABS et du maître-cylindre, avec un manque d’efficacité au freinage avant droit. Donc le problème dont il parle aujourd’hui, il était déjà mentionné sur le document que je lui ai donné. Et il a quand même décidé d’acheter la voiture. En plus il l’a essayée avant de l’acheter.
À noter aussi : moi-même je ne savais pas trop ce que valait ce problème, je ne suis pas mécanicien, mais je lui ai donné les factures que j’avais, sans rien cacher.
Il me menace maintenant d’engager des procédures dès demain.
Ma question : est-ce que ça peut se retourner contre moi ? Est-ce qu’il peut vraiment parler de vice caché alors que le défaut était marqué sur une facture que je lui ai remise avant l’achat et qu’il a essayé la voiture ? Est-ce que je risque de devoir rembourser ou reprendre le véhicule ?
Merci d’avance pour vos retours, ça m’aiderait beaucoup.​​​​​​​​​​​​​​​​

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 08/08/2026 à 05:34
Bonjour,
Dans un cas comme ça, il faut faire signer un papier à l'acheteur sur lequel il reconnait acheter le véhicule en toute connaissance de cause. Lui fournir simplement les factures sans lui parler du problème n'est pas suffisant, d'autant qu'il peut prétendre ensuite ne les avoir jamais eues.

__________________________
Janus2 - Administrateur

Posté le Le 08/08/2026 à 09:23
Merci pour ta reponse
Je lui ai aussi envoyé les factures avant qu’il ne vienne acheter. J’ai gardé l’historique.
Est-ce que je risque quelque chose ?

Posté le Le 08/08/2026 à 09:39
Bonjour,

Avez-vous respecté scrupuleusement la procédure de vente ?
A Savoir barrer et faire signer la carte grise par le(s) titulaire(s), fournir un contrôle technique de moins de six mois sans contre visite ou de moins de deux mois avec contre visite (véhicule de + de 4 ans), fournir un certificat de non gage ?

Est-ce que vous avez déclaré la vente de votre véhicule sur le site de l'ANTS ? Vous avez 15 jours pour le faire à compter de la date de la vente.
Déclarer la vente ou le don de son véhicule
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R41137

Que disait le contrôle technique, obligatoire si le véhicule a plus de 4 ans ?

Le problème d'ABS est connu sur certains modèles de voitures.

Posté le Le 08/08/2026 à 09:43
Bonjour,
Oui j’ai respecté tout cela.
Le contrôle technique était favorable et ce problème d’ABS n’a jamais été mentionné. J’ai été aussi surpris de voir la mention sur une facture de 2025. Je n’ai jamais rencontré de problème lors de la conduite.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous