Convocation gendarmerie

> Justice

Posté le Le 23/09/2024 à 18:02
Bonjour à tous !
J'ai une question, probablement triviale, mais à laquelle je ne trouve de réponse nulle part.
Ma sœur s'est séparée de mon beau frère et est passée devant un juge au sujet de la garde des enfants, pension alimentaire, etc.
Elle a demandé si je pouvais faire un témoignage écrit sur certains agissements de ce dernier, ce que j'ai fait.
Il aurait apparemment porté plainte pour diffamation suite à ce témoignage.
Je persiste et signe sur l'honnêteté de ma déclaration, cependant je me dis que je vais peut être me faire convoquer à la gendarmerie.
Je n'ai aucun problème à être auditionné à ce sujet, seulement la gendarmerie en question se trouve à 1h30 de route.
Ma question est la suivante : le Droit me permet-il de demander à être entendu dans une gendarmerie plus proche de chez moi, ou suis-je obligé de faire 3h de route aller-retour pour une simple audition?
Merci d'avance pour vos éclaircissements !
David

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 23/09/2024 à 19:31
Bonjour et bienvenue
Expliquez votre situation et demandez s'il est possible d'être entendu dans une gendarmerie plus proche de votre domicile. Les gendarmes peuvent être compréhensifs et accepter de transférer votre audition.

Posté le Le 23/09/2024 à 19:52
Merci pour votre réponse !
Bonne soirée !

Posté le Le 24/09/2024 à 10:40
Les gendarmes sont souvent compréhensifs. J'ai pu une fois décaler de plusieurs mois une audition car j'étais en déplacement à l'étranger. Et ils ne sont pas durs au mal -> s'ils peuvent faire faire l'audition par des collègues, ils ne reculeront pas ;-)

Donc si vous recevez une convocation, appelez les.

Posté le Le 24/09/2024 à 11:10
Merci beaucoup !

Posté le Le 24/09/2024 à 17:49
bonjour
" Et ils ne sont pas durs au mal -> s" ce genre d'affirmation gratuite et de café du commerce n'est pas sympa ni réelle: les gendarmes travaillent souvent dur et risquent leurs vies ...avec souvent des horaires décalés qui ne facilitent la vie de famille...

Posté le Le 24/09/2024 à 18:16
Je préfère éviter d'entrer dans ce débat, mon père était gendarme et j'ai grandi dans l'enceinte d'une gendarmerie, je peux vous assurer que je connais la mentalité. Je ne le vois d'ailleurs plus.
Ma question portait purement sur mes droits en matière de convocation, en aucun cas je n'ai souhaité ouvrir une discussion démagogique ni dénigrer la profession ;)
Bonne soirée vous !

Posté le Le 24/09/2024 à 19:43
Le gendarme qui vous convoquera écoutera sans doute vos arguments...
Mais si vous êtes convoqué, vous n'avez aucun "droit" de demander une délocalisation.
C'est à l'appréciation de celui qui est chargé de l'audition.

J'ai personnellement été entendue comme témoin par téléphone, mais j'étais gravement malade et dans l'incapacité de me déplacer.

Posté le Le 24/09/2024 à 19:53
D'accord, c'est tout à fait clair, je vous remercie !
Si tel est le cas, peut être puis-je à mon tour déposer plainte pour dénonciation calomnieuse ?
Car en plus des frais de route, j'aurais des pertes financières dues à la perte de temps de travail (je suis à mon compte).
L'avocate de ma sœur nous a expliqué que comme nos témoignages ont été faits dans les règles sur des papiers officiels du tribunal, la plainte n'était pas recevable, alors nous verrons bien.
Pour le moment personne ne m'a rien demandé, je voulais juste être au courant de mes droits si la cas se présente.
Merci à tout ceux qui ont pris le temps de me donner une réponse !

Posté le Le 24/09/2024 à 20:54
Ne vous emballez pas. Pour l'instant vous n'êtes même pas convoqué.

Posté le Le 24/09/2024 à 21:06
Je ne m'emballe pas rassurez vous.
Seulement je n'ai pas voulu étaler ici (cf n'est pas l'endroit) la personnalité du monsieur, mais je ne compte pas le laisser continuer à jouer au plus fort bien longtemps, et court circuiter ses fantasmes au plus vite.
Et je suis tout à fait sérieux pour ce qui serait de la perte financière occasionnée par ses accês de fierté mal placée, et il le sait bien aussi...
Bref, merci encore à tous.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis