Coordonnées assurance professionnelle civile avocat

> Justice

Posté le Le 14/05/2025 à 04:56
Bonjour
Je souhaite avoir les coordonnées de l assurance civile de mon ancien conseil . J ai écris au barreau concerne pour avoir cette information mais celui ci me demande de lui envoyer les éléments détaillés et les pieces afferantes aux motifs de mise en cause, affaire n de statuer sur ce kit ge et le communiquer ces éléments en fonction de son avis Or il me semble que ce n est pas la procédure officielle et que la compétence du barreau n est pas de juger si une affaire est recevable ou pas avant de communiquer ces informations. Merci d avance de m éclairer sur cela .
Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 14/05/2025 à 07:21
Bonjour,
Ce n'est pas vous qui déclarez à l'assureur de l'avocat.
Plus d'infos ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14724

Posté le Le 14/05/2025 à 07:41
Bonjour et merci pour votre réponse . Dans une maison du droit il m a été indiqué que le barreau ne pouvait pas s opposer à communiquer les coordonnées de l assurance professionnelle . J ai lu aussi des avis qu il était préférable de se rapprocher de cette assurance en vue d'une éventuelle négociation amiable plutôt que d engager directement une procédure judiciaire .
Cordialement

Posté le Le 14/05/2025 à 07:46
C'est vous qui voyez.

Posté le Le 14/05/2025 à 07:54
Merci
Est il possible de déposer une procédure judiciaire sans passer le barreau ?
Merci

Posté le Le 14/05/2025 à 08:01
Vous voulez assigner l'avocat sans prendre un autre avocat ?
Si le litige dépasse 10 000 euros ce n'est pas possible.

Posté le Le 14/05/2025 à 08:14
Je me suis mal exprimé pardon . Oui le préjudice est supérieur à 10 000€ donc je ferais appel à un avocat en effet . Ma question etait : le tribunal judiciaire doit il obligatoirement avoir l avis du barreau sur le dossier pour instruire la procédure ?
Merci

Posté le Le 14/05/2025 à 08:17
Je ne sais pas. Est-ce utile de le savoir ?
C'est à vous de fournir les justificatifs de votre préjudice et le chiffrage. Et votre nouvel avocat doit vous y aider.

Posté le Le 14/05/2025 à 08:19
Merci

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis