Bonjour,
Citation :
- suis-je tenu payer cette somme dès que le jugement me sera notifié, ou puis-je éviter de le faire ?
Le jugement étant exécutoire dès sa notification, l’appel n’ayant pas d’effet suspensif, vous êtes débiteur de toutes les sommes auxquelles vous avez été condamné dès l’instant de la notification. Si vous ne payez pas et que la partie adverse ne se manifeste pas, rien ne se passe mais celle-ci peut aussi demander une exécution forcée à un commissaire de justice telle qu’une saisie de votre compte bancaire, ce qui est toujours désagréable et augmente la dette parce que les frais de recouvrement sont à la charge du débiteur.
Citation :
- à supposer que je paie, mais que je forme appel en demandant la réforme du jugement dans toutes ses dispositions, cela devrait logiquement inclure les 2000€ + les dépens; existe t'il un texte qui m'interdise de demander cela ?
C’est en effet logique. C’est la conséquence de l’effet dévolutif de l’appel. Si vous demandez la réforme du jugement dans toutes ses dispositions, cela inclut les dépens et les indemnités au titre de l’article 700. La condamnation prononcée en première instance peut être maintenue, alourdie ou, à l’inverse, annulée.
Citation :
- dois-je alors demander en appel le remboursement de cette somme, que je n'aurais pas du payer ?
Non, l’arrêt se substituant au premier jugement (effet dévolutif de l’appel), si le jugement de première instance est réformé, la partie adverse devra vous rembourser. C’est une conséquence implicite de la réformation.
Citation :
- ai-je également moyen de demander en appel le remboursement de mes propres frais d'avocat engagés en première instance
Bien sûr, vous pouvez.
Citation :
... cet appel qui mettra en suspens les demandes...
Cet appel ne mettra rien en suspens.
Citation :
Mais comme la loi dit que vous pouvez demander le retour des fonds, en cas d'appel....
L'article 514 du code de procédure civile dit le contraire.