Escroquerie assurance vie: Responsabilité de la banque ?

> Justice

Posté le Le 25/05/2020 à 10:58
Bonjour,

J'écris ce message dans l'espoir d'avoir un peu d'aide et/ou de conseil dans mes démarches. Je suis complétement perdu.

Voici ma situation, mon beau-père qui a 70 ans a reçu un appel en début d'année d'un soi-disant cabinet notarial pour lui indiquer que sa femme décédée il y a 1 an avait souscrit un contrat d'assurance vie à son profit.
Pour pouvoir toucher les fonds, il devait envoyer ses papiers d'identité+ une procuration et envoyer la somme de 12500 euros sur un compte ouvert à son nom en belgique.

Plus ça allait et plus il recevait des appels avec d'autres assurances-vie à percevoir à conditions de verser de nouvelle sommes. Ces demandes étaient accompagnées de lettre à entête desdites assurances attestant des sommes disponibles en assurance (de faux documents).

Mon beau père à fait au total 9 virements sur ce compte en belgique pour une somme totale de 100 294€. C'est considérable !
Aussi étrange que cela puisse paraître, à aucun moment mon père n'a réalisé qu'il s'agissait d'une escroquerie.

N'arrivant pas à debloquer les fonds demandés par les escrocs, car bloqués en assurance-vie, la banque lui a fait souscrire un crédit de 30000 euros !
Une fois débloqué, il a utilisé cette somme pour faire un virement vers ce fameux compte en belgique.

Il vient de nous en parler aujourd'hui seulement tellement il avait honte de s'être fait
Il a déposé plainte mais je doute que l'on puisse récupérer cet argent.

Par contre, là où je m'interroge c'est pourquoi la banque n'a-t-elle pas fait de déclaration de soupçon ?
Pourquoi ne s'est-elle pas étonnée de virement effectués en Belgique alors qu'elle n'a aucun lien en belgique ?
Pourquoi n'a-t-elle pas cherché à nous joindre nous, ses enfants ?

Qui de ce prêt accordé par la banque qui est viré par mon père sur le compte en belgique sans que personne à la banque ne remarque quelque chose de louche ?

Si la banque avait bloqué tous les virements après le premier virement de 27000 euros, les dégâts auraient été moins importants !

Pensez-vous que la responsabilité de la banque puisse être recherchée pour défaut de vigilance et/ou conseil ?


Merci pour votre avis.

Poser une question Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis