Frais d'avocat non annoncé
> Justice
Posté le Le 19/05/2025 à 12:32
Bonjour,
Suite à un premier rendez-vous dans un cabinet d'avocat pour évaluer mon dossier et émettre une convention d'honoraire.
Lorsque j'évoque un besoin de réflexion, l'avocate me demande de régler les frais de la première séance de 150€ TTC.
Cependant, ces frais ne m'ont pas été annoncés ni lors de la prise de rendez-vous par téléphone (3 échanges téléphoniques au total) et ni mentionnés le site internet.
Il m'a été annoncé à ce moment-là que ces frais seront déduits du montant final, ce qui n'était pas non plus annoncé sur le site internet.
Est-ce une pratique courante ? Aurais-je du refuser de payer ?
Je me sens lésé car j'aurais préféré une séance gratuite dans un premier temps car je ne pense même collaborer avec ce cabinet.
Merci de vos réponses

Posté le Le 19/05/2025 à 12:40
Posté le Le 19/05/2025 à 12:45
Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour.
Est-ce que si j'avais refusé de payer j'aurais été dans mon droit ? Car je peux retourner votre logique en disant que le tarif non annoncé en début d'entretien.
En parallèle, j'aimerais savoir si cela n'est pas considéré comme une pratique frauduleuse ?
- tarif non annoncé ni en début d'entretien ni par téléphone
- site internet qui ne mentionne rien sur ce tarif
J'ai d'autres rendez-vous avec des cabinets et je ne souhaite plus me faire avoir.
Bonne journée,
Posté le Le 19/05/2025 à 12:46
Le mieux est de poser la question dès le premier contact.
150 euros n'est pas cher.
Posté le Le 19/05/2025 à 12:46
Bonjou
C'est une profession libérale, comme les médecins le sont , c'est au client de s'enquérir des modalités de règlement.
Et 150e pou 3 entrevues téléphoniques et un rdv c'est peu cher .
Posté le Le 19/05/2025 à 12:48
Il n'y avait pas d'entrevues téléphoniques mais des prises de rendez-vous.
Posté le Le 19/05/2025 à 12:51
Posté le Le 19/05/2025 à 12:52
150 EUR quand on est au SMIC est très cher.
Si je comprends bien, je peux prendre d'autres rendez-vous dans d'autres cabinet et découvrir un tarif à la fin ?
Si je refuse de payer que va t il se passer ?
Posté le Le 19/05/2025 à 12:59
Vous n'avez pas compris ?
Demandez le tarif AVANT de confirmer le rendez-vous.
Et aussi : cliquez sur les liens que je vous ai donnés (sinon à quoi ça sert que je les mette ?)
Posté le Le 19/05/2025 à 13:06
Inutile d'aller voir d'autres avocat si vous pensez que 150e c'est cher , car prendre conseil auprès d'un avocat pour une procédure c'est souvent des milliers d'euros .
Ce qu'il se passe, quand on part sans payer une prestation : des poursuites, sauf que l'avocat aura à engager peu de frais pour le faire .
Bien evidemment, il vous sera difficile d'en trouver qui souhaiterait se retrouver dans la position de son confrère ..
Posté le Le 19/05/2025 à 13:18
Ne vous inquiétez pour les frais engagés, ma protection juridique me suit et me finance les frais d'avocat. Je suis une personne avec très peu de moyen.
Lorsque c'est la première fois que l'on fait appel à un avocat, on ne s'attend pas à régler 150€ pour une demi-heure.
Je souhaitais favoriser des cabinets qui offraient la première séance. Je me suis fait avoir car à mon sens, par soucis de transparence, le fait que la première séance est facturée ainsi que le tarif devrait être indiqué sur le site internet.
Cependant à lecture de votre discours, je comprends bien que ces pratiques sont tolérées.
Je vous souhaite une belle journée.
Posté le Le 19/05/2025 à 13:21
Il y a des consultations gratuites, si vous daignez cliquer sur le premier lien fourni.
Posté le Le 19/05/2025 à 13:29
Si la consultation est gratuite dans plusieurs cabinets, j'en ai fait l'expérience. Elle est parfois inclue dans les conventions d'honoraires.
J'ai cliqué sur votre lien, il ne répond pas à ma question.
La réponse de kang74 était déjà plus claire.
Je vous invite à passer au sujet suivant car je ressens une forme d'agressivité dans à lecture des mots employés.
Bonne journée,
Posté le Le 19/05/2025 à 14:13
Le lien de ma première réponse correspond à votre demande.
Bonne continuation.
Posté le Le 19/05/2025 à 16:28
Bonjour,
Il n'y a pas de raison qu'un avocat vous fasse une première consultation gratuite, aussi courte soit-elle, puisque vous êtes allé le voir, j'imagine, pour un conseil juridique relevant de ses compétences professionnels.
Personnellement je me vois mal aller voir un médecin ou un gestionnaire de patrimoine, lui exposer ma situation, attendre une réponse et ne rien payer en sortant.
Il n'y a pas de raison qu'avec un avocat, ça se passe différemment.
Le tarif ne me parait pas non plus ubuesque puisqu'à l'heure, les avocats sont en général entre 200 et 300 euros.
Certains avocats peuvent, il est vrai, vous aiguiller gratuitement, mais vous n'aurez en général que des informations vagues et imprécises.
Après, comme le disent les autres intervenants, à vous de poser la question en amont pour éviter les mauvaises surprises.
Bonne journée
PAGE : [ 1 ]