Bonjour,
Se posent plusieurs questions.
- Droit des commissaires de justice à exiger qu’une assignation soit rédigée par un avocat,
- Procédure de saisine du JEX ,
- Compétence du JEX.
1.
Droit des commissaires de justice à exiger qu’une assignation soit rédigée par un avocat
Je suis très perplexe. Qu’un commissaire de justice conseille le recours à un avocat et rechigne à délivrer une assignation rédigée par on ne sait qui se comprend aisément. Mais je ne comprends pas qu’il refuse absolument. Cela mériterait d’interroger la chambre des commissaires de justice. Je pense que le refus est abusif.
2.
Procédure de saisine du JEX
La procédure de droit commun est l’assignation. Mais le tribunal judiciaire, où siège le JEX, peut en certains cas être saisi par requête déposée au greffe. C’est notamment le cas d’une demande portant sur une somme d’argent d’au plus 5 000 € : article 750 du code de procédure civile. Je n’ai pas trouvé de disposition excluant cette possibilité pour la saisine du JEX. A ma connaissance, il est possible de saisir le JEX par requête si la demande ne porte pas sur une somme d’un montant supérieur à 5 000 €.
Cela réglerait le problème de l’assignation.
3.
Compétence du JEX.
Etes-vous sûr que le JEX est compétent ?
Quelle est exactement votre intention ?
Contester la décision de justice vous ayant condamné à payer 700 € n’est pas la même chose que contester la saisie-attribution au motif qu’elle ne respecte pas correctement la décision de justice qui a été rendue.
Dans le premier cas, le JEX n’est pas compétent. Pour contester la décision de justice il faut exercer un recours, appel ou opposition. Si vous avez été condamné par le tribunal judiciaire par défaut à payer 700 € à un créancier et que vous contestez la réalité de votre dette, il faut faire opposition et, pour cela, saisir le tribunal judiciaire.
Tout ce que faire le JEX en ce cas est de suspendre l’exécution forcée de la décision à laquelle vous faites opposition.
Dans le second cas le JEX est compétent. Par exemple si vous avez déjà payé votre créancier, vous pouvez saisir le JEX pour faire annuler la saisie.
Il y a aussi un flou sur les compétences du JEX en attente de l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35820. Pour le moment le JEX ne serait plus compétent, il faudrait saisir le tribunal judiciaire. A vérifier. Le site du service public contient parfois des erreurs. Les informations qu’il donne ne sont pas des textes officiels. Ce ne sont que des informations.
4.
Cas particulier des injonctions de payer
Vous pouvez former opposition à une injonction de payer. Ce n’est alors pas le JEX qu’il faut saisir et, de toute façon, ce n’est pas par assignation.
Si vous avez bien reçu une injonction de payer, celle-ci vous a-t-elle été signifiée ? Dans ce cas vous pouvez former opposition dans le mois qui suit sa signification : article 1416 du code de procédure civile. L’opposition est portée au greffe de la juridiction dont le juge ou le président a rendu l'ordonnance portant injonction de payer.
Si l’injonction de payer ne vous a pas été signifiée à personne, l’opposition est recevable dans le mois suivant la saisie-attribution.