Saisie Vehicule

> Justice > Huissier

Posté le Le 07/09/2022 à 10:18
Bonjour
Je me permet de vous écrire au sujet de la saisie de mon véhicule.
La dette date de 1996 (Titre exécutoire) soit 27 ans
Pas d'actes entre temps a ma connaissance.
La société d'huissier est Sxxxxxxxxxxe ex Mxxxxxxxxe Rxxxxxn.
La saisie s'est produite alors que je venais d'être hospitalisé aux urgences.
Ma compagne en panique a effectué un virement afin de débloquer la saisie , le véhicule étant un véhicule essentiel a son travail.
A mon retour j'apprends tout cela.
Ma question est la suivante : Puis me défendre en justice avec un avocat pour obtenir réparation et remboursement de la somme payé à tort ?
Bien Cordialement
Patrick xxxxxxxx

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 07/09/2022 à 11:32
R

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Liens officiels qui peuvent vous aider:-Vos droits et démarches
-Permanences gratuite d'avocats
et ci-contre à droite, les avocats inscrits sur le site

Posté le Le 07/09/2022 à 11:43
Bonjour,

En principe, selon l’article 2249 du code civil, le paiement d’une dette prescrite ne donne pas lieu à restitution.
Mais il s’agit du paiement sans contrainte. Or en l’espèce, on peut considérer que votre compagne a été forcée de payer. Vous pouvez tenter de demander la restitution de la somme au juge de l’exécution.

Posté le Le 07/09/2022 à 12:13
bonjour,

il faut supposer que l'huissier avait un titre exécutoire valide.

je ne suis pas certain que payer pour éviter la saisie soit considérée comme une contrainte.

si le véhicule était nécessaire à paterlisa, pour exercer personnellement son activité professionnelle , l'huissier ne pouvait pas le saisir.

voir ce lien :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1752/personnalisation/resultat?lang=&quest=

salutations

Posté le Le 07/09/2022 à 14:16
Un titre vailide : Vingt-sept ans après, on peut se poser des questions et demander à l’huissier d’apporter la preuve que le jugement a été signifié et que la prescription a été interrompue.

Sur la question du paiement forcé, il y a un arrêt de la cour de cassation, 22 octobre 1991, n° 80-20.328.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis