Visite à domicile sans avertir

> Justice > Huissier

Posté le Le 28/06/2021 à 06:48
Un huissier m'a retrouvé pour une vieille dette de 1000 vieille de 20 ans.
Nous nous entendons sur un remboursement mensuel et dont je n'acquitte d'un chèque immédiatement.
Quelques jours après l'huissier me téléphone pour me proposer un arrangement. Et pourtant pendant la conversation un de ces collègue se rendait chez moi avec Sérurier et témoins pour évaluer mes biens, inexistants.

Un huissier a t'il le droit de se comporter de cette façon ?

Mensonge et coup dans le dos ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 28/06/2021 à 12:29
Bonjour M51,


"Nous nous entendons sur un remboursement mensuel et dont je n'acquitte d'un chèque immédiatement.

Quelques jours après l'huissier me téléphone pour me proposer un arrangement. Et pourtant pendant la conversation un de ces collègue se rendait chez moi avec Sérurier et témoins pour évaluer mes biens, inexistants.


Vous avez probablement voulu dire "confrère" et non pas collègue.
Merci de confirmer.

Cdlt

Posté le Le 28/06/2021 à 16:06
Non je dis un des ces collègue du Cabinet

Posté le Le 28/06/2021 à 17:18
Bonjour,

Puisqu'il détient un titre exécutoire, il a le droit de pénétrer chez vous et de saisir.

La façon de faire n'est pas très élégante mais pour le créancier c'est le résultat qui compte.

__________________________
Auxiliaire de justice en retraite.

Posté le Le 29/06/2021 à 07:58
Bonjour M51,

"Non je dis un des ces collègue du Cabinet"

Le notion de "collègue" d'un Huissier de Justice n'existe pas.
Ou celui qui a procédé à la saisie est un confrère ou il s'agit d'un Clerc.

Si "confrère" pas de souci.

Par contre, si "Clerc", la Chambre des Huissiers, si elle venait à être saisie (par vos soins, voire par le Parquet, à votre initiative) risque de ne pas apprécier.

En effet, seul un huissier est habilité à pratiquer une saisie conservatoire

D'autre part :

la saisie-vente est obligatoirement précédée d'un commandement de payer ; en effet, il n'est pas permis à un créancier de saisir, sans préavis les biens du débiteur.

(Cf. article L. 221-1 Code des Procédures Civiles d'exécution).

"Tout créancier muni d'un titre exécutoire constatant une créance liquide et exigible peut, après signification d'un commandement, faire procéder à la saisie et à la vente des biens meubles corporels appartenant à son débiteur, qu'ils soient ou non détenus par ce dernier".


"Un huissier a t'il le droit de se comporter de cette façon ?"

Oui... hélas... ; ce n'est pas par hasard : n'oubliez pas que l'huissier de Justice perçoit un droit fixe, calculé par acte qu'il aura accompli.

Pour info

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1751

Cdlt

Posté le Le 29/06/2021 à 08:00
B O N J O U R. !

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Liens officiels qui peuvent vous aider:-Vos droits et démarches
-Permanences gratuite d'avocats
et ci-contre à droite, les avocats inscrits sur le site

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis