Merci pour cette précision Rambotte. Voici le lien vers l'article :
https://www.actu-juridique.fr/civil/linsanite-desprit-du-majeur-sous-curatelle-cause-de-nullite/
Pour Stas, je précise la grande différence entre la tutelle et la curatelle : le tuteur est le représentant légal de la personne protégée, il passe les actes à sa place. En curatelle, il a un rôle de contrôle et d'assistance, le protégé restant le décideur. Il peut y avoir des exceptions prévues par la loi ou par décision spéciale du juge.
Dans le cadre d'une curatelle beaucoup d'actes se font sous "double signature", le curateur venant avaliser une décision prise par son protégé. Sauf décision spéciale du juge des tutelles le curateur n'a pas le pouvoir d'accomplir seul un de ces actes. Il se borne à contrôler la décision.
Du coup il est logique que quand le protégé n'a pas le discernement nécessaire pour réaliser un acte, celui-ci soit nul... même si le curateur a avalisé sa décision. Pour que l'acte soit valide, il faut deux conditions cumulatives : la décision du majeur protégé et l'accord du curateur. Si le consentement du majeur protégé est vicié, la première condition n'est pas remplie.
Mais sous tutelle, cela ne fonctionnerait pas pour les actes passés par le tuteur puisque le protégé n'a pas de pouvoir décisionnel.
__________________________
Modératrice