Posté le Le 23/04/2025 à 12:26
Bonjour,
Je souhaiterais avoir un éclaircissement sur les dommages et intérêts susceptibles d’être sollicités au titre d’un retard dans le paiement d’une somme d’argent (chèque non provision, certificat de non-paiement, titre exécutoire réalisé par un huissier dans le cadre d’une procédure de recouvrement simplifiée).
Selon l’article 1231-6 du Code Civil et en particulier sur la réparation du préjudice distinct du seul retard, au-delà des intérêts moratoires, dans le cas où la mauvaise foi du débiteur est établie.
Je m’appuie sur le document suivant ;
https://www.cours-appel.justice.fr/sites/default/files/2024-01/FICHE%20n%C2%B07%20-%20e%CC%81coulement%20du%20temps%207%20juinMOD26juin%20clean.pdf
Peut-on considérer en supplément des intérêts moratoires, des intérêts compensatoires correspondant à la perte de chance de faire fructifier la somme pendant la période concernée entre la présentation du chèque et la décision de justice?
A défaut d’une démonstration précise de l’usage qui aurait été fait de la somme, peut-on considérer des intérêts compensatoires calculés également au taux légal en supplément des intérêts moratoires ?
Peut-on considérer que des intérêts compensatoires sont également demandables du fait du préjudice consécutif à l’érosion monétaire de la créance en souffrance ? Sur la créance principale ou également sur la créance indemnitaire ? Cette prise en compte ne s’oppose-t-elle pas au principe de nominalisme monétaire ?
Y-a-t-il redondance d’indemnisation entre certains de ces décomptes d’intérêts ?
Merci beaucoup de votre aide.