Bonjour,
1. Normal, un testament ne s'ouvre pas en présence des héritiers sauf dans les films et les romans.
Le choix du notaire chargé de la succession se fait par l'héritier ou l'ensemble d'héritiers représentant le plus "fort intérêt économique".
2. Vous le lui avez demandé par écrit ?
3. Il a été désigné par qui ?
4. Qui est ce "tiers étranger à la succession" ? Un inventaire au sens juridique est réalisé soit par un notaire, soit par un commissaire de justice ("huissier" ou "commissaire priseur").
5. Plutôt logique
6. Les indivisaires, propriétaires des biens, n'ont pas besoin de permission pour les occuper. Le notaire n'a pas pu les "autoriser" à occuper le bien, mais il a pu les informer de leur droit à les occuper sans avoir besoin de votre avis.
Sauf opposition explicite de votre part le notaire devait aussi remettre les fonds de l'indivision aux indivisaires qui le demandaient. Chaque indivisaire peut notamment utiliser les fonds de l'indivision pour l'entretien des biens.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006432368
7. Je ne comprends pas trop cette phrase, qui n'est pas claire du tout.
8. S'il y a un mandataire successoral chargé de gérer la succession, c'est lui qui peut vous renseigner sur l'administration des biens indivis. Sauf s'il en a été explicitement chargé (et payé pour cela), le notaire ne gère pas les biens de la succession et ne perçoit pas les revenus.
9. Vos cohéritiers n'ont pas délivré le legs ?
10. Visiblement ce notaire n'est pas ou plus en charge de la succession, donc c'est normal. Il faudrait savoir s'il a été explicitement mandaté pour traiter la succession ou simplement assister vos co-héritiers.
11. Sans savoir pourquoi le mandataire successoral ne rend pas compte de sa mission, impossible de vous dire quoi que ce soit.
Votre avocat sera sans doute le mieux placé pour répondre à vos questions.
__________________________
Modératrice