Bonjour,
Je voudrais savoir juridiquement qu'est-ce que vaut un contrôle aussi peu fiable ?
Les agents sont assermentés, le contrôle est fiable, puisque vous avez présenté votre carte de transports en commun.
Comment peuvent-ils engager une contravention sans même être sûrs que la personne contrôlée ne falsifie pas son titre de transport ?
Falsifier un titre de transport n'est pas simple. Il n'y a pas d'obligation de considérer qu'une personne qui a oublié son titre de transport est un délinquant qui fait des faux.
Aucune présence policière, aucun justificatif d'identité
Une carte de transport en commun est un justificatif d'identité. En France il n'est pas obligatoire d'avoir une pièce d'identité et encore moins de la trimnbaler avec soi. Sauf dans les cas où la loi en dispose autrement, le moyen d'apporter la preuve de son identité est libre.
Mais bon, le législateur a compris vos inquiétudes. La loi permet aux contrôleurs d'exiger la présentation d'une pièce d'identité lors des contrôles des titres de transport si leur titre n'est pas valable :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032284342
Si le contrevenant n'a pas de pièce d'identité, il doit rester à la disposition de l'agent jusqu'à l'arrivée de l'OPJ. Sur ordre de l'OPJ, l'agent peut être chargé de lui amener le contrevenant ou le retenir en usant de la force :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039785700
La présence des policiers municipaux n'est donc plus nécessaire lors des contrôles.
En résumé, pas la peine de contester une amende parce que vous n'avez pas été suspecté de commettre un délit lors du contrôle. Si vous estimez que votre identité a été usurpée, contestez en joignant copie du dépôt de plainte contre l'individu qui avait volé votre carte de transport, et en y ajoutant la preuve que vous avez fait refaire ladite carte suite au vol.
__________________________
Modératrice