Condamnation à l'article 700 du Code de procédure civile

> Justice > Procédures > Civile

Posté le Le 30/07/2015 à 05:25
Aprés plusieurs procédures dont la cassation , nous les ''Consorts '' sommes condamnés à payer l'article 700 à la partie adverse. Nous sommes 8 , et à ce jour l'huissier s'est adressé à une seule personne pour présenter le commandement aux fins de saisie vente. Pour montrer sa bonne foi cette personne a versé un acompte en liquide à l'huissier et a demandé par écrit un étalemment de la somme en spécifiant qu'elle ne pouvait être poursuivi à titre personnel . Dans la condamnation de la cassation , il n'est pas clairement écrit ''in solidum ''. Que pouvons nous faire , avons nous bien réagit ,quels conseils pouvez vous nous apporter
Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 30/07/2015 à 05:25
Chère madame,

Citation :
Aprés plusieurs procédures dont la cassation , nous les ''Consorts '' sommes condamnés à payer l'article 700 à la partie adverse. Nous sommes 8 , et à ce jour l'huissier s'est adressé à une seule personne pour présenter le commandement aux fins de saisie vente. Pour montrer sa bonne foi cette personne a versé un acompte en liquide à l'huissier et a demandé par écrit un étalemment de la somme en spécifiant qu'elle ne pouvait être poursuivi à titre personnel . Dans la condamnation de la cassation , il n'est pas clairement écrit ''in solidum ''. Que pouvons nous faire , avons nous bien réagit ,quels conseils pouvez vous nous apporter


A priori, vous avez bien raison. (Je dis a priori car il serait utile que je vois le jugement que vous pouvez m'envoyer d'ailleurs à cette adresse: gseignalet@hotmail.Fr)


En effet, le juge doit en principe indiquer dans quelle proportion chaque perdant supportera les dépens ; s'il ne le fait pas, la répartition se fera par parts égales.

En ce qui concerne le caractère solidaire ou non de cette dépense, la juridiction a la faculté, en motivant de ce chef sa décision, de décider que les dépens, normalement personnels et divisibles, seront dus solidairement par tous les perdants ; cependant, comme la solidarité ne se présume pas, la condamnation solidaire ou in solidum aux dépens ne peut être prononcée que si elle a été sollicitée par le demandeur dans ses conclusions (Civ. 2e, 3 mars 1968, Gaz. Pal. 1968. 1. 155).


Très cordialement.

Posté le Le 30/07/2015 à 05:25
Merci . Je me permets de vous envoyer à l'adresse indiquée dans votre réponse les pièces de la partie principale du jugement de cassation , le commandement aux fins de saisie vente , ainsi que notre lettre à l'huissier .Nous savons que la partie adverse n'acceptera jamais un étalement . Que devons ou pouvons nous faire vis à vis de l'huissier , si la partie adverse maintien sa position
d'avance merci

Posté le Le 30/07/2015 à 05:25
Chère madame,
Citation :

Je me permets de vous envoyer à l'adresse indiquée dans votre réponse les pièces de la partie principale du jugement de cassation , le commandement aux fins de saisie vente , ainsi que notre lettre à l'huissier .Nous savons que la partie adverse n'acceptera jamais un étalement . Que devons ou pouvons nous faire vis à vis de l'huissier , si la partie adverse maintien sa position


L'arrêt de cassation relate exactement ce que vous m'aviez mentionné. Je maintiens alors que la solidarité n'a pas à jouer faute d'avoir été expressément envisagé.

Comme vous le mentionnez dans votre lettre, vous pouvez contester la saisie devant le JEX sur le fondement de la subsidiarité.


Très cordialement.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis