Famille prelemvent argent compte de ma maman

> Justice > Procédures > Civile

Posté le Le 12/03/2024 à 08:29
Bonjour,

Depuis plusieurs année mon frére gére le compte de ma mére agée de 98 ans aveugle cette année aprés un rappel de la banque ,je m'apercois plusieures opérations ne concernant par ma mére ainsi qui l alimentaion d'un compte réserve au nom de mon frére
Suite à mes questions il refuse de reintéegrer les sommes prelevée et envoie tout balader je ne sais pas qoui faire pour preserver ma maman
D'avance merci pour vos conseil

Bien à vous

Chrisitne

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 12/03/2024 à 08:35
Bonjour

Demander une mesure de protection pour votre mère gérée par un tiers si elle n'est pas capable de gérer ses interets seule .
Attention, ces opérations ont peut être effectuées avec son accord , qu'elle est libre de donner si elle a toutes ses capacités .
Et bien evidemment demander à cette occasion une vérification des opérations passées .

Posté le Le 12/03/2024 à 09:52
Bonjour,

Votre mère dispose-t-elle de toutes ses facultés intellectuelles et est-elle apte à consentir à ces opérations ?

Si non, il faut en effet demander une mesure de protection juridique.

Si oui, vous pouvez l'en avertir, charge à elle de régler cela avec votre frère. Votre frère doit rendre compte de sa gestion à votre mère, vous n'avez aucun droit de regard. C'est à elle de défendre ses intérêts si elle le souhaite. Elle peut accepter ou demander votre aide, mais elle seule décide.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 12/03/2024 à 10:32
Bonjour et bienvenue,

Si votre frère abuse de la faiblesse de votre mère en puisant dans ses comptes sans son consentement et sans contreparties réelles, cela pourrait constituer un abus de faiblesse répréhensible par la loi.
Le souci, c'est qu'il est difficile des saisir la justice, au sein d'une famille...

https://avocat-droit-succession-cahen.fr/avant-prevoir/comment-porter-plainte-pour-un-abus-de-faiblesse/

J'ajoute comme mes collègues, que si votre mère est en état de vulnérabilité et que vous craignez pour la gestion de ses intérêts, il est possible de demander une mesure de protection juridique, telle qu'une tutelle ou une curatelle.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Posté le Le 12/03/2024 à 11:33
Bonjour,

J'ajoute que même dans le cas d'un abus de faiblesse la plainte ne peut être déposée que par la personne elle-même, sauf mesure de protection juridique. Les proches ne peuvent se substituer à la victime.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 12/03/2024 à 17:56
Je vous remercie pour vos messages

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis