Récuperer mon dossier procédure de divorce

> Justice > Procédures > Civile

Posté le Le 25/11/2013 à 05:25
Suite à une procédure de divorce, j'ai pris un avocat pour faire des recherches sur la liquidation de nos biens. L'avocat a fait des recherches en me demandant 4 700 €. Après avoir payer les honoraires, je n'ai aucune idée des recherches qu'il a effectué ni les résultats obtenus. J'aimerai aujourd'hui récuperer mon dossier avec les recherches qu'il a effectué. Est-ce possible ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 25/11/2013 à 05:25
Bonjour Madame,
Citation :

Après avoir payer les honoraires, je n'ai aucune idée des recherches qu'il a effectué ni les résultats obtenus. J'aimerai aujourd'hui récuperer mon dossier avec les recherches qu'il a effectué. Est-ce possible ?

Avez vous changé d'avocat?
Quelles sont les recherches?
Est ce que ce prix correspond aux frais de procédure?


Cordialement

Posté le Le 25/11/2013 à 05:25
Bonjour,
J'ai changé d'avocat, mais il n'y a pas eu de procédure, c'etait uniquement pour des recherches. Les recherches étaient administratives mais je n'ai eu ni informations ni résultats

Posté le Le 25/11/2013 à 05:25
Madame,

Je ne comprends pas à quoi correspond cette somme.
Que lui avez vous demandé précisément?
Comment était prévue la rémunération?
Est ce que l'avocat refuse de vous communiquer les résultats?
Il convient de savoir que bien souvent les avocats notent dans leurs frais "recherche" ce qui correspond au temps consacré à l'étude de votre dossier.

Cordialement

Posté le Le 25/11/2013 à 05:25
Mon précédent avocat, pendant mon divorce et la liquidation des bien,n'a pas parlé de l'entreprise de mon ex-époux, or l'entreprise était à nous deux. J'ai donc pris un deuxième avocat, je lui ai expliqué pour le premier avocat. Il m'a conseillé de faire des recherches sur l'entreprise de mon époux. Je lui ai demandé un devis pour savoir combien aller me coûter les recherches. Il ne m'en a jamais donné. Ensuite, il m'a envoyé des honoraires, je lui ai dit que je ne pouvais pas accepter car c'était trop cher. Je n'ai donc pas signé de convention d'honoraire. Mais cet avocat a quand même continuer des recherches (des lettes aux notaires, chambres des métiers etc...). Je n'ai était que deux fois à son avocat : une première fois pour lui donner des photocopies (le nom de l'entreprises, l'adresse des chambres des métiers, les lieux de construction de l'entreprise) et une deuxième fois pour dire que je ne peux pas l'engager en tant qu'avocat car il est trop cher. J'ai dû malgré tout payé une facture de 4 700€ sur les 8 000€ qu'il me demandait(les bâtonniers ont coupé la facture en deux). Est-ce normal ? Puis-je alors récuperer mon dossier chez cet avocat ?

Posté le Le 25/11/2013 à 05:25
Bonsoir Madame,

Vous avez parfaitement le droit de demander à cet avocat de vous communiquez le résultat de ses recherches puisque vous avez payé la somme demandée.

Cordialement

Posté le Le 25/11/2013 à 05:25
Merci, et mon dossier puis-je le récuperer ?

Posté le Le 25/11/2013 à 05:25
Bonjour Madame,

En principe il appartient à votre nouvel avocat de demander à son confère la communication du dossier.
Si vous avez réglé les frais de procédure au premier avocat, il n'y a aucune raison pour qu'il refuse de communiquer le dossier.

Cordialement

Posté le Le 25/11/2013 à 05:25
Et si je ne souhaite pas reprendre d'avocat, je ne peux pas le recuperer pour mon usage personel ?

Posté le Le 25/11/2013 à 05:25
Bonsoir Madame,

Citation :
Et si je ne souhaite pas reprendre d'avocat, je ne peux pas le recuperer pour mon usage personel ?

Si bien sur, je pensais juste que vous alliez faire appel à un nouvel avocat.
Vous avez réglé le premier avocat pour des recherches, à ce titre vous avez tout à fait le droit de récupérer les résultats de ces recherches.

Cordialement

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis