La frontière ne parait plus du tout aussi évidente que le texte le prévoit (peut-être aussi pour désengorger les tribunaux)
Si par "le texte", vous entendez les articles du Code de procédure civile cités par Nihilscio et moi-même, comment dire... ce sont les textes qui expliquent comment une procédure au civil doit se dérouler dans votre cas.
A moins de sortir d'autres articles plus spécifiques à votre cas, toute autre forme de procédure serait juridiquement applicable.
Demain, j'essayerai d'obtenir une réponse du greffe un peu plus en rapport avec mes besoins. Je posterai la réponse.
En demandant les référence juridiques.
Apparemment, on pourrait opter pour une requête si le litige est simple (ex. : facture claire, contrat non respecté avec preuves évidentes).
Il existe la requête aux fins d'injonction de payer, quand la dette est non équivoque car née d'un contrat ou d'une disposition légale : facture, prêt avec reconnaissance de dette, charge de copropriété impayée...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1746
Mais ce n'est pas applicable à votre cas, à moins que l'artisan ne reconnaisse vous devoir de l'argent. Vous affirmez que le travail n'a pas été effectué correctement et exigez un remboursement. Ni l'existence de la dette ni sont montant ne sont évidents. Le juge, dans le cadre de cette procédure, n'a pas le pouvoir de juger sur le fond et de décider si vous avez raison en affirmant qu'il y a une malfaçon.