Posté le Le 21/01/2012 à 03:26
Dans le cadre d'une procédure devant le TA, j'ai obtenu une AJ
l'avocat désigné n'informe pas, ne fait rien depuis 9 mois (il devait répondre au mémoire du TPG)le bâtonnier saisi n'est pas entrée en matière considérant que tout était normal, l'appel a été enregistré voici 2 mois sans réponse
Ma question
Puis je adresser moi même ma réponse au TPG sans risquer une facturation en honoraires libres dès lors que je suis intervenu directement
Merci
Posté le Le 21/01/2012 à 03:26
Bonjour monsieur.
Si vous intervenez vous même, je ne vois pas vraiment le fondement qui permettrait à l'avocat de vous facturer des honoraires pour un acte qu'il n'a pas accomplit lui même.
En revanche, dans la mesure où vous avez mandaté l'avocat pour vous représenter, il ne semble pas bénéfique d'intervenir dans la mesure où cela pourrait entrainer des difficultés pour votre avocat.
La meilleure solution serait de mettre la préssion sur votre avocat et lui expliquer que s'il n'accomplit pas correctement son travail et que de part sa faute, vous perdez le procès, vous n'hésiterez pas à le poursuivre en justice afin d'obtenir réparation, sur le fondement de l'article 1382 du Code civil.
Jurisprudence: "Le plaideur peut être indémnisé pour la perte d'une chance lorsque son avocat n'a pas rempli correctement sa mission, par exemple, parce qu'il ne s'est pas suffisemmet occupé du dossier" (Cass. 1ère Civ. 16 mars 1965, note Crémieu.)
Bien cordialement.