Posté le Le 17/08/2025 à 15:58
Bonjour,
J'écris en espérant obtenir de l'aide auprès de ceux dans le domaine et/ou ayant eu ou ont une expérience similaire à la mienne.
Je dois réaliser des travaux de réparation sur mon mur nord car il présente deux fissures importantes, et pour cela j'ai besoin d'un accès au terrain de ma voisine.
Hors, celle ci refuse catégoriquement. De plus, elle a monter il y a de cela plusieurs années un cabanon en parpaing qu'elle na jamais finis faute d'autorisation, et je me demande si celui ci n'aurais pas un impact direct/indirect sur l'état de mon mur.
Si tel est le cas, je souhaite tout d'abord faire venir un expert en bâtiment afin de savoir si oui ou non sa bâtisse abime les fondations, et donc induit ces fissures. Cependant, j'ai peu de moyens financiers, mais je possède une assurance protection juridique auprès de ma banque (Caisse d'Epargne). Est-ce que celle ci prend en charge les frais d'un expert bâtiment dans ce type de situation ?
Dans tous les cas, j'ai besoin d'un accès à mon mur nord afin de réaliser les travaux. Dois-je la porter en justice ? Il y a t-il des frais ? Est-elle obliger de me laisser l'accès ?
Merci à vous pour vos réponses.
Posté le Le 17/08/2025 à 16:07
Bonjour,
votre voisine ne pourra pas vous refuser l'accès puisqu'il concerne l'entretient de votre mur. Envoyez lui dans un premier temps une LRAR lui demandant un créneau avec des dates définis pour une intervention d'entretien. Si elle refuse vous serez en droit de faire la demande auprès d'un juge. Concernant son cabanon, si il ne fait que toucher votre mur pas de problèmes tant qu'elle ni a pas réalisée de fixations sur celui ci.