TA - fonctionnaire - avocat - recours de plein contentieux

> Justice

Posté le Le 08/09/2026 à 10:17
Bonjour

Un fonctionnaire souhaitant aller devant le TA pour un recours de plein contentieux lié à sa situation individuelle (arrêté, modification de poste ou mutation) doit il prendre un avocat ou non ?

Pour moi, la réponse est non. Il en est dispensé via l'article R431-3 du Code de justice administrative.

Partagez vous mon avis ?

Par avance, je vous remercie de m'avoir lu.

Bonne journée

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 08/09/2026 à 11:58
Bonjour,

Je partage cet avis. L’avocat n’est pas obligatoire, vous êtes dans l’exception mentionnée au 3° de cet article.

Mais à vous de voir si vous ne perdez pas une chance en vous passant d’avocat.

Par ailleurs, un jugement de plein contentieux n’est pas toujours possible.

Posté le Le 08/09/2026 à 13:21
Merci pour la réponse

Oui, un jugement de plein contentieux n'est pas disponible.

J'hésite avec un REP car derrière, il y aurait dans les demandes :
- Annuler la mesure d'ordre individuelle (modification de poste avec perte de responsabilité) => Sanction déguisée
- Demande d'astreinte si l'administration reste sur cette modification de poste
- Demande de dommages et intérêts (1 €)

Un REP peut il contenir toutes ces demandes ?

Posté le Le 08/09/2026 à 15:20
Si vous demandez une condamnation à une somme d'argent, la représentation par un avocat devient obligatoire, même pour un euro symbolique ou la condamnation à une astreinte.

Posté le Le 08/09/2026 à 19:51
Pas obligatoire la présence de l'avocat Nihilscio pour le plein contentieux dans mon cas.

Article article R. 431-3 du CJA

Toutefois, les dispositions du premier alinéa de l'article R. 431-2 ne sont pas applicables :

...

3° Aux litiges d'ordre individuel concernant les fonctionnaires ou agents de l'Etat et des autres personnes ou collectivités publiques ainsi que les agents ou employés de la Banque de France ;

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous