Abus de confiance et escroquerie

> Pénal

Posté le Le 02/03/2024 à 13:36
Bonjour à tous, je viens vers vous car je voudrais avoir des conseils

J’ai vu une annonce sur Leboncoin le 18/02/2024 d’une Mercedes classe A. 180 à 15 900 €. j’ai contacté le vendeur qui m’a rappelé le lendemain on s’est mis d’accord pour 15 500 €, et on s’est contacté sur WhatsApp pour qu’il m’envoie les documents du véhicule. il m’a envoyé la carte grise, le contrôle technique datant du 15/02/2024 certificat administratif du véhicule datant 14/02/2024 et un autre du 19/02/2024 jour de l’achat du véhicule et la pièce d’identité du vendeur le nom qui figurent sur la pièce d’identité et identique à la carte grise. Donc j’ai pris un billet de train en direction de Montpellier et comme convenu le vendeur m’attendait devant la gare. Puis on a fait le tour du véhicule tout est OK avec tous les documents à jour et les doubles des clés. Ensuite j’ai payé le monsieur malheureusement en espèces et j’ai barré la carte grise puis j’ai pris la route en direction de Nice. le lendemain, je suis parti au service de carte grise et j’ai décidé d’appeler le propriétaire pour qu’il m’envoie l’attestation d’assurance car pour faire sa carte carte grise il faut l’attestation d’assurance son téléphone était fermée. J’ai appelé mon Assurance ils m’ont fourni l’attestation Assurance , et j’ai pu faire ma carte grise sans souci cependant toujours sur répondeur. Je vais revérifier les discussions qu’on a eu sur WhatsApp et je me suis aperçu que le vendeur avait supprimé sa pièce d’identité seulement et laissé toutes les conversations. j’en ai parlé à ma femme, et elle m’a dit que c’était normal que le mec supprime sa pièce d’identité pour pas avoir de soucis sur le coup j’ai vu ça logique mais toujours inquiet, les jours passent. J’ai décidé de refaire un certificat administratif, et je me suis aperçu que le véhicule était déclaré voler. je suis parti au commissariat de police. Je leur expliqué ma situation et ils m’ont gardé le véhicule. Je leur ai remis la carte grise. Je précise à mon nom et les doubles des clés. Il s’avère que le véhicule a été mis en vente par le propriétaire qu’il a vendu à un monsieur qu’il a payé en chèque de banque, et que le chèque de banque est revenu impayé et le propriétaire est parti porter plainte et déclaré sa voiture. Voler je voudrais savoir si je pourrais récupérer la voiture que j’ai acheté et mis à mon nom. Je précise que l’argent provient de mon véhicule que j’ai vendu le 08/02/2024 et un don de ma famille. Merci de pas me faire la moral sur le paiement en espèces, car ma famille me l’a déjà faite et le commissariat aussi. Merci j’attends vous conseille

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 02/03/2024 à 14:12
Bonjour,

Non, vous ne pouvez pas récupérer un véhicule qui n'est pas à vous. Il sera bien évidemment restitué à son propriétaire légitime, ou rétrocédé à l'assurance qui l'a dédommagé.

Votre seul recours est contre l'escroc, si on l'attrape.

Malheureusement le paiement en espèce est la pire chose que vous puissiez faire, contrairement à d'autres moyens de paiement qui peuvent parfois permettre de faire jouer une assurance.

La pièce d'identité était fausse ou volée.

Vous avez été manipulé par un escroc professionnel, qui vous a convaincu de vous affranchir des règles de sécurité du site mais aussi de la prudence la plus élémentaire. Mais vous avez évité le plus grave : certaines personnes exigent de que l'acheteur se procure de grosses sommes en liquides pour le dépouiller par la violence. Maigre consolation, mais consolation tout de même !

Déposez plainte, ça vous donnera un espoir de récupérer quelque chose si ces gens se font attraper. Il s'agit sans doute d'un réseau, la police va enquêter et parfois elle gagne... mais souvent au bout de plusieurs années.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 02/03/2024 à 14:40
Vous devriez quand même vous méfier plus. Ces plateformes sont connues pour abriter des escroqueries nombreuses.

Le seul recours c'est une plainte, que l'escroc se fasse attraper... et qu'il soit solvable. Quasiment aucune chance.

Achetez vos véhicules auprès de vendeurs officiels.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis