Agression et menaces
> Pénal >
Crimes
Posté le Le 09/09/2024 à 16:39
Bonjour, j'ai été agressé au couteau, j'ai été menacée textuellement par cette même personne plusieurs fois auparavant, ma sacoche à été dérobée contenant mes papiers d'identité et ma carte bancaire, il a par ailleurs tenté d'effectuer des achats avec ma carte bancaire mais je l'ai verrouillée. Je connais l'agresseur je suis mineur et lui aussi. Que puis-je faire et que risque t'il s'il vous plaît.
Posté le Le 09/09/2024 à 17:58
Bonjour,
Avez-vous déposé plainte ?
Vos blessures ont-elles été constatées par un médecin ?
Vos parents peuvent vous accompagner.
https://www.justice.fr/fiche/mineur-porter-plainte
Selon la gravité des blessures, et l'âge de l'agresseur, les sanctions pénales sont plus ou moins importantes.
Vous pouvez vous faire aider par une association d'aide aux victimes (France victimes), ou appeler le 119 (anonyme et gratuit).
Posté le Le 09/09/2024 à 18:42
Bonjour, merci pour votre réponse.
Forte heureusement je n'ai rien il était armé donc j'ai coopéré et il est parti, j'ai peur de porter plainte il habite à moins de 500m de chez moi il pourrait revenir simplement pour me planter. Il a 16 ans tout comme moi.
Posté le Le 09/09/2024 à 18:44
Les menaces sans forcément de blessure sont pénalement sanctionnées.
Les représailles également.
Parlez avec vos parents.
Posté le Le 10/09/2024 à 15:29
Bonjour, désormais c'est à deux qu'ils me menacent, je ne connais pas l'autre personne mais je crains pour mon intégrité physique, dois-je faire confiance aux organismes tels que la police/gendarmerie et la justice ou vais-je encore être agressé pendant les démarches et peut-être finir blesser cette fois ? J'ai sincèrement très peur de porter plainte, ils me demandent une rançon pour arrêter et récupérer mes affaires.
Posté le Le 10/09/2024 à 15:37
Avez vous parlé à vos parents ?
Avez-vous appelé le 119 ?
Impossible de vous répondre autre chose.
Posté le Le 10/09/2024 à 16:47
Bonjour,
Vos parents et la gendarmerie ont pour rôle de vous protéger et en ont les moyens.
Ce que vous subissez est un délit très grave. Il peut conduire vos agresseurs, mêmes mineurs, à subir une mesure d'éloignement, un placement ou même une mise en détention.
De toute façon, que pourriez-vous faire d'autre ? Payer, vous faire à nouveau menacer puis extorquer de l'argent, en attendant avec terreur le jour où vous ne pourrez plus payer ?
mais je crains pour mon intégrité physique
Si vous ne déposez pas plainte, pensez-vous que votre "intégrité physique" est en sécurité ? Pour l'instant personne n'empêche ces gens de vous menacer et de vous agresser.
ils me demandent une rançon pour arrêter
Les maîtres-chanteurs n'arrêtent jamais de leur plein gré : c'est logique, s'ils continuent ça leur fait plus d'argent, s'ils arrêtent ça leur en fait moins.
Ne restez pas seul, adressez-vous à vos parents ou à tout autre adulte de confiance de votre entourage. Vous n'avez pas besoin d'être accompagné d'un adulte pour déposer plainte. Vous pouvez faire le 119 comme conseillé par Yapasdequoi, c'est gratuit. Si vous n'avez pas accès à un téléphone, il y a un chat :
https://www.allo119.gouv.fr/__________________________
Modératrice
Posté le Le 23/09/2024 à 20:42
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse,
J'ai franchi le pas et j'ai porté plainte, les gendarmes ont été très compréhensif et ont sérieusement prit en compte ma déposition. J'espère sincèrement que des sanctions seront prises à leur encontre.
Merci sincèrement pour votre aide.
Posté le Le 23/09/2024 à 21:02
Bravo ! C'était la bonne décision. N'hésitez pas à poser d'autres questions si besoin ou à donner des nouvelles, et j'espère que vous allez vite vous sentir mieux.
__________________________
Modératrice
Posté le Le 01/10/2024 à 19:33
Bonjour,
Il a été interpellé et placé en garde à vue. Il est convoqué le 12 novembre au tribunal.
Je me posais une dernière question, étant donné qu'il a effectué plusieurs infractions à mon encontre comme, le vol à main armée, le chantage pour récupérer mes affaires, les menaces aggravées etc, peut-il encourir une peine plus lourde dûe aux différents chefs d'accusation ou est-il seulement limité à une condamnation pour le fait le plus grave ?
Encore merci sincèrement je n'aurais jamais franchi le pas de la gendarmerie sans votre aide
Posté le Le 01/10/2024 à 20:14
Tout est possible. C'est le juge qui décide.
Vous n'êtes peut être pas sa seule victime.
Posté le Le 02/10/2024 à 05:20
Bonjour,
S'il est poursuivi pour plusieurs delits en même temps il n'aura qu'une seule peine. S'il y a des poursuites séparées il risque plusieurs peines. Mais bon, une seule peine suffira, il risque déjà plusieurs années de prison. Ce n'est pas rien pour un enfant.
Merci pour ces nouvelles, et j'espère que vous vous sentez mieux. Si vous en ressentez le besoin n'hésitez pas à demander à vos parents de vous emmener chez le médecin ou chez un psychologue. Vous pouvez aussi demander à voir l'infirmier ou le psychologue scolaire.
__________________________
Modératrice
Posté le Le 08/05/2025 à 05:36
Bonjour, ne retrouvant pas mes identifiants je me permets d'écrire depuis un nouveau compte.
J'ai mon procès avec cet individu le mois prochain et je me demandais comment je pourrais engager un avocat car ma mère n'a pas les moyens de m'en payer un, mais ni moi ni elle avons de connaissances en droit et ne pouvons donc pas faire de dossier pour réclamer quoique ce soit.
Merci d'avance.
Posté le Le 08/05/2025 à 06:03
Bonjou
Vous êtes mineur ; vous n'avez pas de ressources ou peu.
Il faut voir un avocat et faire une demande d'aide juridictionnelle EN URGENCE .
Cela aurait dû être fait depuis Octobre !!!
Normalement ce sont les parents qui font ces démarches : c'est un de leurs devoirs .
Pa de là, si vous avez des parents qui vous délaissent à ce point appelez le 119 .
Posté le Le 08/05/2025 à 07:30
Posté le Le 08/05/2025 à 09:09
Bonjour
Si vous appelez le 119, ne vous découragez pas si l'attente est longue avant qu'on ne vous réponde, j'ai appris il y a peu que le centre était débordé.
Avis personnel parce que je trouve que la cause des enfants et des mineurs est très importante, il aurait été bien qu'un avocat vous ait été commis d'office, ainsi que l'a préconisé le juge Edouard Durand, je vous laisse chercher sur internet.
Il paraît qu'il y a d'autres priorités...
Bon courage en tout cas et tenez-nous au courant.
Posté le Le 09/05/2025 à 10:58
Bonjour, dans un premier temps je tenais à tous sincèrement vous remercier pour vos messages qui me donne de l'espoir sincèrement.
Pour ce qui est des démarches cela fait plusieurs fois depuis plusieurs mois que je demande à ma mère de l'effectuer, en vain. Et ne pouvant pas la forcer, je me demandais donc comment je pouvais le faire moi même mais j'ai cru comprendre que c'était impossible.
Pour ce qui est de l'avocat commis d'office de ce que je peux lire de la convocation, il y en a un mais à mes frais à moins qu'une aide juridictionnelle soit appliquée, or, comme expliqué plus haut ma mère ne daigne toujours pas faire cette foutue demande.
Mes parents étant divorcé mon père peut-il effectuer cette démarche en qualité de représentant légal ou pas car je pense qu'il la fera sans tarder si il en a le droit.
Posté le Le 09/05/2025 à 11:04
Hello,
Force à vous
Sans indiscrétion, pourquoi votre mère ne veut pas demander l'aide juridictionnelle?
Le procès est à quelle date?
Vous y êtes convoqué en tant que victime?
Vous êtes il demandé obligatoirement d'être représenté par un avocat?
Lors de la plainte, vous êtes vous porté partie civile?
Bien sûr, si votre Mére refuse, vous pouvez demander à votre Pére.
Courage dans cette étape difficile.
Ines
Posté le Le 09/05/2025 à 11:14
Avez-vous appelé le 119 ?
PAGE : [ 1 ]