Depot de plainte

> Pénal > Crimes > Procédure judiciaire

Posté le Le 27/01/2023 à 16:43
Bonjour
il y a eu une agression ??? à domicile assez grave
multiples fracture au visage cotes cassées poumon perforé
intervention police et gendarmerie le lendemain matin
le blessé dit être tombé dans l'escalier dans un premier temps et après dit ne se souvenir plus de rien ....
il y a effectivement suspicion d'agression d’après la gendarmerie
il est hospitalisé en réanimation
ma question quelle suite aura cette affaire s'il ne porte pas plainte ?
oups loll je ne suis pas impliqué c'est une question qui s'est posée entre ses amis

d'avance merci de votre réponse

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 29/01/2023 à 13:47
Bonjour,

A mon sens, l'officier de police judiciaire doit informer le procureur de la République des faits qui lui ont été rapportés. Une enquête pourra alors être diligentée. En fonction des éléments qui ressortiront de cette enquête, le procureur de la République pourra décider s'il souhaite poursuivre en justice les personnes impliquées dans cette affaire.

A noter que le procureur de la République n'a pas besoin de la plainte de la victime pour lancer des poursuites pénales à l'encontre des personnes intéressées.

Bien à vous

Posté le Le 30/01/2023 à 11:52
Bonjour,

Donc la police ou le procureur peut lancer le volet pénal de l'agression sans intervention de la victime.
Le résultat pourrait être une amende et une peine de prison pour le coupable, arrêté ou pas.
Rien pour la victime dans ce cas.
Mais la victime peut "se porter partie civile" et réclamer des dommages et intérêts, c'est le volet civil.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis